30.11.06

RETOUR AU REEL


Hier c’était mercredi, et il faisait très beau.. Je rentrais de ma promenade quotidienne avec ma chienne.
Au tournant de la rue j’ai voulu saluer le joli petit arbuste clandestin, dont je ne sais pas le nom, mais qui persiste dans son petit coin de toutes ses feuilles très vertes encore.
Qu’est- ce je vois ? la tige mutilée, des feuilles à terre fraîchement arrachées.
Un peu plus loin un groupe de gamins jouaient …à rien . 5ou 6 de 8 à 10 ans environ 2 plus grands 10- 12 ans :
Je m’avance : Qui a arraché les feuilles du petit arbre là bas ? mouvements divers dans le groupe l’un tendant un bras, l’autre gesticulant vers un autre ..se bousculant..
- Bon je ne veux pas le savoir , mais savez –vous ce que c’est qu’un arbre, savez-vous que c’est grâce a eux et à toutes les autres plantes, que nous pouvons respirer, que s’ils n’étaient pas là nous mourrions sans doute ?
- oui c’est vivant un arbre, dit l’un

le plus grand : ça donne de l’oxygène
- moi, dit un autre, j’en ai eu à l’hôpital de l’oxygène.. La conversation s’engage.. je vous passe les détails mais plusieurs avaient des choses à dire …ou à écouter.
Je suis rentrée contente qu’on ait pu parler. Ca ne sert à rien ? Peut-être, mais les enfants, ils aiment parfois qu’on leur parle comme à des grandes personnes, même dans nos banlieues pourries. Et peut-être qu’il ne faudrait pas attendre qu’ils aient le cœur trop endurci .Et je crois que c’est important. Et aujourd’hui je suis allé le photographier, le pauvre petit arbre.

29.11.06

les Gallino

Image Uploaded by ImageShack Toolbar

la jeune personne à gauche du groupe est Karin Bernfeld, amie des Gallino
Karin Bernfeld
Vit à Paris et dans le Rhône
www.karinbernfeld.com
karinbernfeld@free.fr

Karin Bernfeld est née à Lyon à la fin des années 70. Elle écrit depuis son enfance. Après avoir pratiqué la danse, elle s'inscrit dans un cours de théâtre à douze ans pour devenir comédienne. Journal intime, recueil de poèmes, premier roman à quatorze ans (inédit). Elle déménage à Paris, poursuit assidûment le théâtre, s'inscrit à la Sorbonne pour pouvoir continuer à prendre des cours de théâtre et elle fait des petits boulots. À dix-neuf ans, elle écrit un deuxième roman qui intéresse de nombreux éditeurs. Sans suite.
Elle écrit "Apologie de la passivité" à vingt-et-un ans, qui sort chez JC Lattès. On la voit à la télé, dans les journaux... Elle obtient un prix littéraire attribué par des lycéens.
"Alice au pays des femelles", le roman des dix-neuf ans, sort un an et demi plus tard.
Les deux romans, qui tournent autour du passage à l'âge adulte et de son obsession du corps, de l'identité sexuelle, ont été réédités en poche aux éditions J'ai Lu.
"Les Portes de l'espérance", publiée aux éditions Flammarion en octobre 2003, est une "autobiographie familiale", l'histoire incroyable mais vraie de sa famille qui a fui l'Europe de l'Est à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Elle a aussi écrit un court texte pour la scène et deux scénario de courts-métrages. Avec l'aide d'une metteur en scène, elle a adapté en monologue théâtral le livre de Valérie Valère "Le Pavillon des enfants fous". Dans cette adaptation, Karin joue tous les rôles : la jeune patiente, les médecins, infirmières, psychiatres, les parents...
Parallèlement à ses activités de comédienne, elle a obtenu une maîtrise de lettres modernes autour du thème de la transmission. Actuellement elle prépare une thèse de Doctorat à Paris VII.

Collaborations en revues : "Technikart", "Figures", "La Faute à Rousseau" (revue de l'APA, Association pour l'autobiographie).

LES GALLINO ( si le coeur vous en dit)

.
Chalon sur Saône - Une exposition personnelle - (71)
L'exposition des Guallino vous attend à Chalon, galerie Saint-Jean, à compter du 1er décembre. Vernissage à partir de 18 heures ce vendredi. Magnifique exposition personnelle jusqu'au 24 décembre
quelques jolis dessins naîfs

3 - Paris - Une exposition de groupe - (75)
Une exposition L'art des purs, avec les Guallino, Dubuffet et quelques autres (Sanfourche, Boissel, Monchatre)... vous attend les 4 et 5 décembre 2006, préparée par Claude Petitjean, - organisateur d'expositions-événements en entreprise. Rendez-vous chez ADB - 67 rue de Miromesnil dans le 8e, à Paris. De 17 heures à 22 heures.

28.11.06

Berthe au grand pied


que j'avais orthographié en toute bonne ignorance: Berthe aux Grands pieds.Recherche faite sur cette Reine de France ,mère de Charlemagne, il se pourrait que ce soit Berthe au petit pied !! suite à une malformation de cet organe qui va de pair avec un autre fort utiles à nous distinguer du règne animal.D'autres disent que c'était bien un pied malformé ,chaussé de ce qui le faisait paraître grand!!
L'histoire (xx - 783)
Berthe ou Bertrade, dite au grand pied était la fille de Caribert II (Charibert), comte de Laon et de Gisèle d'Aquitaine, Son mariage avec Pépin est daté de 743-744. Reine de France, elle est la mère de l'empreur Charlemagne et de son frère Carloman. Elle mourut le 12 juin 783 à Choisy-au-Bac (près de Compiègne, Oise) et sa dépouille fut inhumée en l’église de l’abbaye royale de Saint-Denis.

27.11.06

météo

 

ciel pommelé
fille fardée
ne sont pas de longue durée Posted by Picasa

26.11.06

LECTURE

4h du matin. Je viens de finir un livre, oh ça ne m’a pas demandé longtemps. J’avais juste laissé quelques pages pour « en cas de besoin ».
Ça s’appelle : « les yeux des chiens ont toujours soif » .Il faut arriver presque à la fin pour bien comprendre le titre, enfin pour moi.
J’aurais bien voulu avoir un crayon pour noter quelques phrases éclairantes sur la subtilité de la pensée et de pouvoir vous les communiquer demain. Mais je sais bien que, souvent, les phrases sorties de leur contexte ne veulent plus dire grand-chose.
Alors je me suis mise à imaginer que je pourrais en acheter quelques exemplaires- de ce livre- à envoyer aux personnes auxquelles je tiens et qui seraient susceptibles de prendre plaisir à le lire ; plaisir n’est pas le mot mais qui s’y enfonceraient tout doucement comme je viens de le faire sans trop m’en apercevoir et qui m’a quand même sorti du lit pour venir vous en parler.

Vous en parler comme à la façon de l’auteur que je viens de quitter….
Tout à fait sans façon, si je peux.
C’est bizarre, je ne sais pourquoi, mais quand j’ai un livre qui m’emporte, j’ai l’impression que c’est à moi de continuer un peu à sa manière, car rien n’est jamais fini d’être dit, même si c’est toujours la même chose, la vie. Et que, si on écrit souvent avec l’air de ne rien dire, des riens se faufilent pourtant entre les lignes, des riens importants qui n’ont l’air de rien.
Voilà ça n’avait l’air de rien. J’avais seulement envie d’écrire comme l’auteur, des petits riens :… que… je pourrais acheter ce livre et l’envoyer …je pensais … tout en écrivant sur mon clavier avec un doigt, donc pas vite comme il convient juste au lent fleuve de ma pensée.
Donc, disais-je, je me demandais… à qui il plairait ce livre, et s’il était utile que je l’achète, et si ce serait bien de l’acheter, et de l’envoyer à quelqu’un.
Ca m’arrive de temps en temps cette idée, mais je ne passe jamais à l’acte ou rarement, seulement quand j’ai un cadeau à faire par exemple. Mais… en toute gratuité ?…sans raison….à qui ? si j’essayais pour voir ? oui, en toute gratuité …. voyons :

A… ma plus vieille connaissance informatique, je crois qu’il y trouverait son compte , bien qu’il soit souvent un peu pressé d’aller boire son café tout près de l’évier, en regardant les grains de poésie qui tombent dedans.( son café !)
B… , j’y pense aussi, parce qu’elle me pose quelques problèmes avec ses tiroirs plein de choses culturelles, de lectures d’hier et d’aujourd’hui mélangées avec des impatiences de notre modernité . Sans doute trouverait-elle encore des moments disponibles, des moments perdus comme on dit.
C…,. si elle ne trouve pas le fil tout de suite… ça va être dur,….elle ne peut pas rester en place à attendre que l’action se dessine mais je pourrais lui expliquer ,vu qu’ elle est de la famille.
C. encore…, mais là ne pas confondre… je crois que ça passerait comme une lettre à la poste
Et par la poste c’est facile,…..elle m’envoie aussi de temps en temps.
F,… tiens je n’avais pas encore fait le rapprochement, sûr que ce serait pour lui s’il pouvait trouver un moment pour s’asseoir sous un arbre un peu longuement, je crois qu’il faut qu’il vieillisse encore un peu, mais comme son cœur n’a pas d’âge je pourrais bien le lui envoyer pour ses vacances.
M…. oui sûrement , en passant, elle a toujours un petit coin disponible pour s’asseoir à l’ombre, son chien à ses côtés..et à cause du titre aussi ..
D’autres M….…S….T….Y...
V…. ce jeune chien un peu paumé que je ne connais pas depuis longtemps.. va-t-on savoir ?

X xxx plein d’autres qui n’auront pas le temps, vu qu’ils ne sont pas encore arrivés à l’âge ou on s’attarde à ces choses là .

Quelqu’un d’autre ?? sûrement mais quand on est trop près ou trop loin ça gêne pour bien voir, on se retient de croire … parce que c’est vraiment important et puis il faut que je finisse avec l’alphabet… ça va finir par me faire cher.

Mai j’en ai encore de plus proches, comme qui dirait à portée de la main et alors il suffit de prêter n’est-ce pas ?
Il dira seulement : « ce n’est pas mal parce que les mots il ne sait pas bien dire avec eux, il sait seulement « faire » même se rappeler d’une citation quand je l’ai oubliée ou le nom de l’auteur, des choses comme ça, mais je sais bien qu’il lui restera des petites empreintes en profondeur qu’il ne saura jamais bien communiquer, comme un autre qui lui ressemble en la matière.

Voilà ça s’appelle « Les yeux des chiens ont toujours soif » et c’est de Georges Bonnet et c’est paru début janvier 2006…
.
Bon le majordome de mon ordi vient me dire que j’ai un message mais je m’en méfie il m’alerte souvent à tord et à travers et je ne lui fais plus confiance, je vais quand même aller voir Il est 4h 49 et je ne sais toujours pas ce que je peux faire .Vous avez vu j’ai mis par ordre alphabétique mais ça aussi ça ne veut rien dire sauf qu’il ne faut jamais faire de préférences parmi les gens qu’on aime.

J’aimerais, moi, avoir écrit ce livre ? je crois que oui,…. c’est peut-être parce que c’est de mon âge .
Mais rassurez-vous, mes insomnies ne sont pas trop fréquentes, je m’arrange toujours pour avoir mon compte de sommeil ceci pour le cas où vous vous feriez du souci pour moi…..Image Uploaded by ImageShack Toolbar

25.11.06

ANECDOTE


L’eau de rose : c’est un joli souvenir pour moi .

C’était la première fois que je voyais la mer , pour le carnaval de Nice je crois . j’avais 16, 17 ans , après les « congés payés » de 1936
Un voyage grandement gratifiant en regard de mon petit environnement campagnard habituel
Comme il se doit dans des cas pareils on rapporte un souvenir, pas trop cher, mais quand même, comment on dit ? typique , alors ce fut ce petit arrosoir rempli d’eau de rose qu’on fabriquait dans la région, l’eau de rose c’était quelque chose d’un peu magique , poétique même, une rose dans un verre d’eau c’est beau !!
Mais ne voilà-t-il pas que chemin faisant, en grandissant j’appris que c’était bien péjoratif au regard de la littérature sérieuse !!Je me demande bien pourquoi on est allé chercher un terme poétique pour qualifier ce qui ne vaut pas grand’chose je crois que mon petit arrosoir n’est pas content .

DOCUMENT
L'Eau de rose est un sous-produit (phase aqueuse) de la distillation de pétales de roses pour la fabrication d'essence de rose, possédant une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré.
Assaisonnement très populaire au Moyen-Orient, elle aromatise entre autres crèmes, pâtes et glaces et certains plats de volaille.
L'eau de rose est aussi utilisée dans l'industrie cosmétique comme fragrance

23.11.06

Et le biocarburant ?


serait-ce une solution ou un cautère sur un jambe de bois ?
une solution à la misère de l'agriculture?
une économie d'énergie? compte tenu de ce qu'il faut pour la produire ?
un carburant propre? si brûler du végétal l'est??
je ne sais pas y aurait-il des avis autorisés?

22.11.06

denières couleurs d'automne




ECOLOGIE (suite)

Encore quelques nouvelles du jour : le nucléaire

Appris ce matin qu’une convention vient d’être signée
entre 3 ou 4 pays européens dont la France ; les USA et le Japon, pour la mise à l’étude expérimentale, sur le site de Gadarache, d’une nouvelle énergie nucléaire sans commune mesure avec celle qui est en exploitation maintenant (.une fusion qui atteindrait 1 million 500 mille degrés…)
Mise en application possible : dans qq dizaines d’années. (affaire à suivre ,et vérifier, car je ne suis guère spécialiste, mais cela demande réfléxion!

Quant aux éoliennes, c’est sûr qu’elles sont vulnérables…(la preuve le sabotage récent, sans compter les aléas du climat) du point de vue esthétique peut-être que dans 20 ans nos enfants trouveraient ça joli ces petits moulins qui tournent dans le vent?

21.11.06

ECOLOGIE photo déjà parue sur mon blog en 2005


Et si on parlait un peu d’écolo ?
Je crois que les candidats à la Présidentielle ne pourront guère échapper au débat
A signaler l’ouverture récente d’un lycée entièrement écologique, le premier en France .
Une petite commune entièrement alimentée en énergie par des éoliennes et qui viennent de subir des dégradations importantes par des adversaires de cette source d’énergie
J’espère qu’on ne viendra pas détruire mes panneaux solaires installés depuis 1986.non ça c’est pour plaisanter mais peut-être qu’il y aurait à voir de ce côté
.....


Voici la façade arrière de notre maison.
Donc depuis 1986 ces 12 panneaux sont installés,
ils nous ont permis de réduire notre consommation de fluel de 50% mais surtout de contribuer à la production d'énergie renouvelable.
Ils fonctionnent par tous les temps même sans soleil un peu comme un réfrigérateur à l'envers. Alors il faut un compresseur.
Tant que nous avons eu des activités diverses à l'extérieur je ne faisais pas trop attention au bruit qui montait du sous sol , puis cela a fini par me gêner de telle sorte que j'ai demandé à mon mari de l'arrêter (pendant plusieurs années)
Puis, cette année( 2005), il s'est trouvé qu'une équipe de 2 jeunes spécialistes du froid ont mis leur point d'honneur à réhabiliter la chose ! de supprimer le bruit ;( je n'y croyais pas trop car on avait déjà demandé à d'autres d'intervenir dans ce sens.)
Alors, près avoir remplacé compresseur, gaz qui n'est plus le même, bricolé les attaches...ça marche à merveille!
Ca a coûté de l'argent bien sûr, quelque 2000E, mais ces jeunes n'étaient pas seulement motivés par cela, vu le temps qu'ils ont passé, le nombre de fois qu'ils sont venus ajuster, vérifier, remplacer des pièces....je crois qu'il faut saluer ceux qui mettent leur point d'honneur à triompher d'une difficulté.
Je leur avais dit que je le mettrais sur internet, voilà qui est fait.

19.11.06

LA VRAIE FÊTE anniversaire de la bibliothèque de Bobigny

  des feuilles et des fruits
 
un livre:
j'envie ceux qui sont dans ton coeur
 
du cotonéaster Posted by Picasa

En attendant

 
ne pas décrocher
 
poupée dansante
 
devant moi:
dans une petite salle de spectacle d'une heure :sketch et divertissement

Après il y avait bal mais nous, nous sommes rentrés
au ball d'Aquin!!! Posted by Picasa

dans les salles

 
petit présentoir
 
il faut commencer jeune
 
grandir et réfléchir Posted by Picasa

quelques personnes connues

 
au centre l'ancienne Directrice de la bibliothèque
 
fidèles au poste , mes bien connus
 
à gauche notre nouveau maire (esse) toute blonde.
au micro son adjointe
 
et un photographe de rigueur parmi d'autres Posted by Picasa

buffet

 
n'oublions pas les nourritures terrestres
 
il y a toujourd de très jolies présentations
 
la plus tentante?? Posted by Picasa

17.11.06

Encore une histoire de Christelle

La derniàre sans doute pour donner un aperçu de la variété de ces flash et aussi parce que je suis obligée de choisir court pour vous, lecteurs et pour moi qui tape avec un doigt.


Christelle a lu la lettre que des jeunes lycéens ont envoyée au président de la République. Leur professeur de français les a aidés, mais on sent qu’il ne parle pas à leur place, en leur nom, ce n’est pas une dissertation, ni un discours, ils écrivent avec leurs mots à eux. Et c’est ce qui lui plaît à elle cette absence de fioriture, cette maladresse même : ce sont des adolescents qui écrivent, pas des académiciens. Ils ne se répandent pas en courbettes, en longues salutations, ils sont simplement polis, sans plus

Mais on comprend qu’ils ont réfléchi, qu’ils ont pesé leurs mots. Ils disent carrément : » on s’est marié avec la République et elle nous a trompés ! ».ils parlent du grand-père de l’un d’eux, un Malien, qui a » laissé un bras » en se battant pour la France. Ils disent de l’intervention des imans dans les cités, « c’est n’importe quoi ! » et ils ajoutent : la religion est un choix personnel à ne pas mélanger avec la politique. » et ils n’hésitent pas à rappeler « nous irons voter en 2007 ».
Elle en parle avec Jérémie, elle lui montre cette lettre qui l’a émue. Mais il dit qu’elle n’arrivera jamais à destination, qu’elle sera arrêtée bien avant, et jetée à la poubelle…parce qu’ils n’écrivent pas en bon français, parce que…
Alors elle pleure, elle sanglote même. Elle se demande pourquoi elle éprouve un tel désespoir, un tel chagrin...c’est comme si c’était sa lettre à elle qui était mis à la poubelle, c’est tout ce qu’elle sait. Elle se sent envahie par un sentiment d’impuissance, et de révolte en même temps. .pourquoi est-ce que la parole de ces jeunes ne serait pas entendue ?
Il la prend dans ses bras, il la laisse pleurer. Il ne dit rien, il est là simplement. Il est toujours là.

Plus tard elle se dit que Jérémie n’a sans doute pas tort. C’est vrai qu’elle est bien naïve. Elle croit encore que rien ne se perd. Et elle se raconte encore une fois cette histoire qu’elle aime tant : le vol du papillon qui peut entraîner un tremblement de terre à l’autre bout du monde…

16.11.06

LE TEMPS D'AUJOURD'HUI.




Aujourd’hui j’ai quelque chose d’autre à vous dire .
F. ma petite boussole de secours, toujours là quand j’en ai besoin, m’avait dit hier : « elle est triste et laide, cette histoire. »

Eh oui, et pourquoi donc ai- je choisi cette histoire triste et laide parmi les autres ?
Une raison toute simple : je n’avais fini de tout lire, pas lu suffisamment, pour que ce soit peut-être une bonne raison. (Je commence souvent par picorer où ça me chante-
. Que voulez- vous j’ai mon désordre à moi.)

Mais il y en avait certainement une autre, de raison : Pas besoin d'insister

Un oiseau tout au loin chantait un chant de paix, il adoucit mes nuits qui manquaient de lumière. Petite boussole précieuse me ramena sur mes terres.

Dans le petit ouvrage qui n’était pas fini ( d’être lu ) je trouvai des histoires encore bien plus jolies que celles qui naquirent tout armées chez monsieur Jupiter, d’humbles fils bien tissés autour d’une montagne de vrais petits bonheurs.

Alors voici pour changer d’atmosphère :

EXTRAIT de : Tant et tant de temps pour aimer le temps ( Chantal Cambronne-Desvignes)

« Promenade familiale sur la piste cyclable qui va vers la mer. Il fait beau, très beau, quoique un peu frisquet : c’est juste la fin du mois de février. Mais les jours rallongent et, à 18 heures passées, il fait encore clair. Tout le monde a envie d’en profiter.
Les enfants courent, rient, jouent. Les autres vont par petits groupes qui se font, se défont, se recomposent.
Maintenant, il est question du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? est-ce seulement l’absence de malheur ? est-ce qu’on est heureux tout le temps, ou y a-t-il seulement des instants de bonheur ? est-ce qu’on sait reconnaître le bonheur quand il est là, ou seulement quand il est parti ?est-ce qu’on peut être heureux sans être égoïste ? il y a des livres qui parlent du bonheur, des livres écrits aujourd’hui. Pourquoi ne parle-t-on pas plus souvent du bonheur ?
C’est une conversation comme Christelle les aime, tranquille et pleine de passion en même temps. Ils ne parlent pas de choses indifférentes, simplement pour parler, mais de ce qu’ils ressentent vraiment. Et chacun se livre avec confiance.
Elle se dit que ce moment qu’ils sont en train de vivre, c’est justement un de ces moments heureux dont ils parlent, heures fugitives à saisir et à savourer. »

N’est-ce pas qu’elle n’est pas trop triste cette histoire ?

15.11.06

DANS LES RUES

GAVROCHE


Tant et tant de temps pour aimer le temps

C’est le titre d’un petit ouvrage que je viens de recevoir
d’une amie de L’APA. : CHANTAL CAMBRONNE
Sous le regard anodin des infinis petits instants de la vie se cache toute une philosophie .
C’est sobre, simple, presque insignifiant, et dit beaucoup de choses


Voici un petit extrait :

Des cris dans la nuit. « Fous le camp, salope de smicarde ! » sous leurs fenêtres, dans la rue étroite, pauvrement éclairée- on se croirait dans un film sur Jack l’éventreur- une porte s’entrouvre, on entend d’autres injures.
Une fille sort, jeune, s’arrête au milieu de la rue, reste quelques instant sans bouger, indécise, puis retourne vers la porte, essaie d’entrer à nouveau dans l’immeuble.
Mais elle ne va pas loin. L’homme l’arrête. Lui, il n’a pas bougé, il est toujours là, derrière, mais ne sort pas. il reste à l’intérieur, se garde bien de se montrer. On ne voit de lui que son bras. Les injures reprennent « : espèce de Rmiste ! »
Ils voient tout. Elle a peur qu’il la battent….elle se penche à la fenêtre, dit qu’elle va appeler la police. L’homme dit « : ils peuvent venir les flics, je m’en fous. » alors elle va vers le téléphone et elle appelle le 17. Elle ne veut pas être responsable d’un drame si elle ne dit rien. Le téléphone sonne longtemps. Enfin une femme répond. Elle dit qu’on va envoyer quelqu’un faire une ronde.
Elle ne saura pas la suite, s’il y a une suite….Voilà ; smicarde est devenue une injure.
Une smicarde est une salope, une pute, quelqu’un qu’il faut mettre à la porte.
« Fous le camp, smicarde ».le vocabulaire n’est pas varié : un seul chef d’accusation suffit…

13.11.06

A QUELQU’UN QUI ME DEMANDAIT DES CONTES

Afin de satisfaire curieuse et gentille insistance
Seigneur, oyez, oyez mes confidences.
Bergère en mes domaines, j'ai gardé des moutons
Ecoutant chant de muse ou le cri des grillons
Dame Tartine me conta Cendrillon.
Le prince des nuées m'évita Barbe bleue
Et du diable méchant je ne vis que la queue.

Me retrouvai bientôt au milieu d'un grand livre
Epelant ma leçon, buvant comme on s'enivre.

Je fus en pèlerinage au pays des enfants,
Appris pour eux comment devenir sages,
Lire dans les étoiles, dans les livres savants,
Chasser tous les fantômes qui font peur aux parents

De hauts lieux vit venir importants personnages
Perruques saupoudrées de superbes adages,
Sorbon âcres en tout genre distribuant des papiers
Venus de bien plus loin que de Berthe au grand pied
Dames Académie arrivèrent les dernières apposèrent signatures :
Psychologie, Pédagogie, Morale, Sociologie, Histoire, Littérature.

C’est ainsi qu’à la fin je reçus la licence
De venir aux banlieues souffrantes et impures
Donner bribes d’amour et brins de tolérance.

12.11.06

CHIENS ET CHATS

IL y a ceux qui préfèrent les chiens et ceux qui préfèrent les chats.
Et des gens qui sont comme chiens et chats, ils ne s’aiment pas, ils se battent comme chiens et chats sinon comme des chiffonniers

J’ai eu chiens et chats :tous sans pedigree
Beaucoup de chats dans mon enfance, plus maintenant : les rues en ville sont meurtrières
Encore un chien aujourd’hui, quasi adopté pour cause d’ennui en l’absence trop prolongée de mon fils au travail

Histoires vécues
Une image bien précise me reste de mon enfance : un petit chat dont les pattes avaient été rognées tout au bout par un train .Je le revois comme si c’était aujourd’hui, ses pattes de devant enveloppées dans un linge blanc, et appuyées sur la porte ouverte, latérale, de la cuisinière à bois. ils fut gueri
Un autre dans la caisse à bois pelotonné entre les pattes d’un chien avec qui il avait été élevé. quelles parties ils firent ensemble!
Image souvenir d’un chat mélomane au point que, lorsque je me mettais à chanter,il se coulait doucement jusqu’à ma bouche pour boire les sons qui en sortaient

Un peu plus insolite le souvenir d’une maison où il y avait 7 ou 8 chats. Le soir, au moment du repas ils se groupaient tous derrière une porte vitrée fermée, regardant dans la salle la maîtresse de maion, préparer leurs écuelles et les installer en différents endroits bien précis

Quand la porte s’ouvre chacun rejoint sa place sans se tromper, sans bousculade ni agressivité. Je n’avais jamais vu cela. Et quand je vous aurai dit qu’un, parmi eux, allait faire pipi dans la cuvette des wc vous saurez que les chats sont aussi capables de discipline sans être dressés pour le cirque..
Leur pelage si doux est un délice de volupté pour la main qui les caresse.
S’ils viennent vous caresser eux mêmes : ils ne vous caressent pas, ils se caressent à vous , disent les mauvais esprits.
Indépendants, majestueux, fiers,ils se suffisent à eux mêmes quand il le faut. Certes un bel exemple d’indépendance.

Un chat de mon beau-père :un vrai chat de gouttière qu’il avait appelé Proserpine et avait accepté d’entrer chez lui pour quelque friandise laiteuse ,une caresse obligeante de son hôte qui espérait bien une aide à la chasse aux souris, mais prête à filer à l’arrivée du premier intrus.

Nous avons eu une petite chienne qui savait ouvrir et fermer la porte,,( je lui avais à peine montré comment s’y prendre) elle allait dire bonsoir aux enfants avec moi, puis réintégrait sa place dans le couloir où son coussin était un privilège qu’elle défendait d’un grognement si on faisait mine d’y toucher.

Notre chien d’aujourd’hui qui n’a jamais été bien dressé , ni pour l’attaque, la garde ni pour une parfaite obéissance ..et je me console en me disant qu’il a droit à un peu d’indépendance, qu’il n’a ni les oreilles taillées ni la queue rectifiée, qu’il est fidèle et qu’il nous aime et en témoigne largement .N’est- ce pas l’homme qui est responsable des déviations qui font les chiens méchants ?

Nous avons pleuré quand ils sont morts, les uns et les autres
Je déteste les zoo.

11.11.06

Entracte

Avez- vous envie de commenter?
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
[ Dalaï Lama

"C'est une injustice absolue, que la montagne ne soit située qu'en pays montagnard..."

"Alphonse ALAIS écrivait "on devrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur":

10.11.06

pas pratique de revenir en arrière sur les blogs !!

quelques comments supplémentaires sur les besoins sont-ils infinis (nouveaux tissus)
vous intéressent-ils?

dans ce petit parc: arbres blessés


Perles de lait
Perles de flamme
Perles amères
Filets diaphanes
Dans le soleil tu es cristal
Dans l’ombre de la nuit
Fantôme qui fuira.


Gel amical t’endormira.
Au creux de ton sommeil
Chanteront les d’abeilles
Perles de lait
Perles de flamme
Perles amères
Filets diaphanes

Je vous salue vous mes amis.

POUR UN ARBRE BLESSE

 De ta blessure coulent des larmes
Perles de lait
Perles de flamme
Perles amères
Filets diaphanes
Dans le soleil tu es cristal

 
 
 
Dans l’ombre de la nuit
Un fantôme qui a fui.

Gel amical t’a endormi.
Au creux de ton sommeil
Chante un essaim d’abeilles

Perles de lait
Perles de flamme
Perles amères
Filets diaphanes

Je t’ai salué tu n’as rien dit. Posted by Picasa

DANS LE PARC SOLITAIRE ET GLACE

 
deux formes

ont tout à l'heure passé

PAUL VERLAINE
  Posted by Picasa

9.11.06

les besoins de l'homme sont-ils infinis

AUX INFOS CE MATIN

Voici les vêtements thermo-régulés qui, comme son nom l’indique, vont permettre d’avoir chaud en hiver et frais en été, bien mieux qu’avant.
Destinés aux messieurs qui, entre autres, doivent travailler en costume.
En période d’expérimentation pour l’instant. Mise sur le marché prévue février 2007. Pour les hommes .Si ça marche pour les femmes plus tard.
Privilège , priorité au « sexe fort ? ou galanterie qui les oblige à essuyer les plâtres les premiers ???

Après recherche sur Copernic je vois que la chose est déjà largement connue( hors de la France ??) Vêtements thermorégulés
"A l’approche de l’hiver, vous aimeriez passer de la maison à l’auto, ou prendre l’autobus bondé, sans trop ressentir les écarts de température ? Tel est le but du Klimeo offert par les compagnies françaises Avelana et Roudière.
Grâce à des microcapsules greffées sur les tissus (voir photo ci-jointe), un matériau à changement de phase assure une thermorégulation en absorbant ou en relâchant la chaleur en fonction de la température ambiante. Cette propriété permet à Klimeo® de modérer les écarts de température tout au long de la journée.
La grande nouveauté par rapport à tout ce qui existe déjà sur le marché, résiderait dans la mise au point d'un nouveau type de machine et de processus qui permettent d'appliquer ce traitement sur tous les tissus d'habillement «classiques». Il n'y aurait donc pas de contraintes d'applications. De plus, le Klimeo n’altérerait ni les propriétés, ni l’esthétique du tissu et conserverait son efficacité après lavages en machine ou nettoyages à sec."

8.11.06

Travaux manuels (suite)

 
puisque vous êtes intéressés à ces souvenirs voici encore quelques exemples

une "marquette" où on peut voir les fils du canevas non complètement rempli,
du tissu avec coutures rabattues
 

une bande décorative, et une bande d'échantillon de points de tricot

j'ai réfléchi aux pièces manquantes je crois qu'elles ont servi aux poupées de mes enfants Posted by Picasa