30.4.08

La récolte

2 kg 150 en tout...... dont une partie déjà dégustée en omelette

retour aux sources, entre les averses

la recolte de Saint-Georges

26.4.08

CEUX QUI ...un beau samedi de printemps

- font de la place à l'intérieur
-ou se renferment derrière des grilles opaques
-ou offrent leurs fleurs aux passants
-ou illuminent la rue d'une glycine généreuse
-ou dorlotent leur petit coin de terre
- ou n'ont qu'un petit bout de trottoir
pour regarder le ciel

ET AVEC PREVERT.................((par Denoiseau)
ceux qui vont dîner ailleurs...



Ceux qui pieusement...
Ceux qui copieusement....
Ceux qui tricolorent
Ceux qui inaugurent
Ceux qui croient
Ceux qui croient croire
Ceux qui croa-croa

Ceux qui ont des plumes
Ceux qui grignotent
Ceux qui majusculent
Ceux qui chantent en mesure
Ceux qui brossent à reluire
Ceux qui ont du ventre
Ceux qui baissent les yeux
Ceux qui savent découper le poulet
Ceux qui sont chauves à l'intérieur de la tête

Ceux qui font les honneurs du pied
Ceux qui donnent des canons aux enfants
Ceux qui donnent des enfants aux canons
Ceux qui flottent et ne sombrent pas
Ceux qui courent,volent et nous vengent,tous ceux-là et beaucoup d'autres
entraient fièrement à l'Elysée en faisant craquer les graviers,ils se bousculaient
se dépêchaient, car il y avait un grand diner de têtes et chacun
s'était fait celle qu'il voulait...

25.4.08

France 5 - Allo Docteurs: Perdre du poids

France 5 - Allo Docteurs
c'est une émission médicale , souvent très intéressante qui parait sur France 5
La video ci-dessus nous donne les points de vue de spécialistes de la nutrition, au sujet des régimes pour perdre du poids.
cliquer sur le lien ci-dessus, si cela vous intéresse.

24.4.08

Il finit par arriver, le printemps

La Pie à son repas

Premier Iris

la Colombe de la paix

Première Rose

22.4.08

L'ENERGIE EN QUESTION

le bois, le charbon,le pétrole, le nucléaire.... la géothermie , les biocarburants toutes ces sources d'énergie viennent de notre planète.. notre si petite planète exposée à la voracité d'une humanité croissante qui la pille sans merci ..et s'entredévore pour conquérir la suprématie, le pouvoir d'en accaparer le plus possible à son profit,de la dégrader, de la polluer à qui mieux mieux, sans voir plus loin que le bout de son nez....

Notre petite planète minuscule au sein du système solaire lui-même au sein d'un univers encore bien inexploré, ne dépend que du soleil, le soleil ce dieu égyptien est le seul qui peut encore prolonger l'existence de notre maison et satisfaire nos appétits de croissance dévoreuse d'énergie

Et puisque c'est le soleil qui nous fait vivre demandons lui cette petite parcelle d'énergie dont il regorge , inépuisable à l'échelon planétaire ...notre planète n'est plus seule au centre du monde ( merci Gallilée !)et s'autodétruira si elle considère qu'elle peut continuer à vivre par elle même en détruisant ses sources d'énergie à l'échelon mondial .

Le vent,l'eau, les marées peuvent encore fournir un appoint peu dangereux mais seule l'énergie solaire peut continuer à nous faire vivre.

Reste à nous de vouloir chercher, découvrir, adapter les techniques d'utilisation de cette énergie , relever le défi de concurrences aveugles des multinationales du profit
A l'heure où des GPS repèrent et guident notre petite voiture sur le moindre chemin de campagne tous les espoirs sont permis . Les rayons laser fournis par des panneaux solaires sur orbite existent déjà , il reste à les mieux contrôler et adapter à nos besoins .Des études sont en cours sur les panneaux solaires de l'espace plus performants.

En théorie l’énergie solaire a tout bon : illimitée, durable etc. etc.
Petit inconvénient toutefois : les panneaux solaires doivent faire face au soleil.
Obstacles à ce face à face écolo : les nuages . Ou encore un angle trop élevé pour que les rayons soient convenablement captés.

La solution ? des panneaux solaires dans l’espace

C’est en effet le projet sur lequel l’Agence d’ Exploration Aérospatiale Japonaise travaille.
L’empire du soleil levant projette de mettre en orbite ses panneaux solaires spatiaux (SSPS) d’ici 2030.
L’ensemble ressemblera à un satellite, placé en orbite à environ 35 000 kilomètres de la surface terrestre.

Le 20 février l’agence d exploration Aérospatiale Japonaise effectuera les premiers tests de ces lasers délirants porteurs de la précieuse énergie. Nous sommes loin du lancement de cette technologie, mais les scientifiques annoncent qu’une fois en orbite, les fameux panneaux pourront fournir une énergie quasi gratuite à 500 000 foyers. Peut être pas si fou que ça au final..


Pourvu qu'on ne lui mette pas des batons dans les roues

Mon expérience du solaire: (une note déjà mise sur mon blog en 2005)
Une petite commune entièrement alimentée en énergie par des éoliennes viennent de subir des dégradations importantes par des adversaires de cette source d’énergie
J’espère qu’on ne viendra pas détruire mes panneaux solaires installés depuis 1986.non ça c’est pour plaisanter mais peut-être qu’il y aurait à voir de ce côté
.....


Voici la façade arrière de notre maison.
Donc depuis 1986 ces 12 panneaux sont installés,
ils nous ont permis de réduire notre consommation de fuel de 50% mais surtout de contribuer à la production d'énergie renouvelable.
Ils fonctionnent par tous les temps même sans soleil un peu comme un réfrigérateur à l'envers. Alors il faut un compresseur.
Tant que nous avons eu des activités diverses à l'extérieur je ne faisais pas trop attention au bruit qui montait du sous sol , puis cela a fini par me gêner
Puis, cette année( 2005), il s'est trouvé qu'une équipe de 2 jeunes spécialistes du froid ont mis leur point d'honneur à réhabiliter la chose ! de supprimer le bruit ;( je n'y croyais pas trop car on avait déjà demandé à d'autres d'intervenir dans ce sens.)
Alors, près avoir remplacé compresseur, gaz qui n'est plus le même, bricolé les attaches...ça marche à merveille!
Ca a coûté de l'argent bien sûr, quelque 2000E, mais ces jeunes n'étaient pas seulement motivés par cela, vu le temps qu'ils ont passé, le nombre de fois qu'ils sont venus ajuster, vérifier, remplacer des pièces....je crois qu'il faut saluer ceux qui mettent leur point d'honneur à triompher d'une difficulté.
Je leur avais dit que je le mettrais sur internet, voilà qui est fait.
Ps: aujourd'hui 2008: ces panneaux sont toujours en fonction sans problème et les frais sont bien amortis.

Mais il est toujours problématique de trouver installateurs POURQUOI?

21.4.08

Aimé Césaire:un billet de Gilles Laporte

laporteplume: "Ils sont venus, ils sont tous là,
Même ceux du sud de… l’ironie !
Il vient de mourir…
Oui, ils étaient tous là, dans une étrange communion, celles et ceux de métropole qui, en notre nom, ont rendu un hommage national au poète rebelle Aimé Césaire. Même celles et ceux qui, voilà quelques mois seulement, voulaient faire voter une loi imposant aux historiens de décrire dans leurs livres et d’enseigner à nos enfants les « bienfaits » de la colonisation. Tout ce contre quoi, justement et avec force (mais pacifiquement), Césaire a combattu toute sa vie !

Décidément, il est puissant notre conditionnement religieux de la confession que double toujours l’autre, sincère ou pas, de la contrition !
Car enfin, si les affligés d’hier, réunis en étrange communion autour du cadavre de l’un des plus beaux hommes de cœur de notre humanité, n’avaient pour dessein personnel et partisan que de se recréer une virginité politique à peu de frais, alors ils étaient insultants, une fois de plus, envers le poète, envers son peuple, envers cette belle mais douloureuse négritude qu’il incarnait. Tout comme sont insultants envers la miséricorde divine (si on y croit) celles et ceux qui vont s’agenouiller au fond d'un confessionnal, débiter des fadaises dans l'obscurité à un homme invisible (rarement une femme !), réciter quelques mantras de pénitence pour, de retour sur le parvis, reprendre aussitôt leurs activités d’asservissement de l’autre !
Mais peut-être (après tout !) étaient-ils là sincèrement, les élus et grands seigneurs de l'Etat, après que la grâce les eût touchés, cette grâce particulière venue du fond du cœur, des vers et de l’action politique d’Aimé Césaire, qui fait subitement prendre conscience de la notion de dignité !
Peut-être !
Alors, si cela est, nous allons voir bientôt (tout de suite) les comportements changer de celles et ceux qui pleurnichaient, dimanche à Fort-de-France, autour du cercueil de l’homme qu’André Breton avait baptisé « prototype de la dignité humaine » ! Notamment les comportements de patrons pour l’embauche de candidats différents, de ministres pour les expulsions-reconduites à la frontière, de commerçants internationaux en conquête de marchés dans le monde des miséreux, d’associations pour le placement d’enfants, de missionnaires acharnés à convertir, de Président qui devrait désormais se sentir plus proche du peuple que des phalanges oisives et possédantes, ses amies d’hier !
Si cela est... Peut-être !
Dimanche 20 avril 2008 : date charnière de notre histoire ? Possible. Ce matin, grâce à Aimé Césaire, commence peut-être une ère politique et sociale nouvelle. Soyons donc attentifs. Ne ratons pas la métamorphose. Réjouissons-nous et participons !
Mais, si nous ne remarquons aucun changement (ce qui serait surprenant, n'est-ce pas ?), alors il nous restera à nous réunir autour du souvenir du poète insulté pour chanter avec son peuple, à plein chœur (cœur ?)…
Ils sont venus, ils étaient tous là,
Même ceux du sud de… l’ironie !

18.4.08


Le poète Aimé Césaire est décédé hier à l'hôpital de Fort-de-France. Élu député de 1945 à 1993, il a battu tous les records de longévité parlementaire
Le poète français Aimé Césaire, 94 ans, originaire des Antilles, est décédé hier, et la France organisera des obsèques nationales pour le chantre de la "négritude", dont le combat contre la colonisation avait trouvé des échos jusqu'en Afrique ou aux États-Unis.
Disparition: Les trois Césaire - L'Express

16.4.08

La fronde étudiante

> > > Voici un courrier d'un Principal de collège qui a décidé d'informer sur le sort réservé aux collèges "Ambition-Réussite" qui ont remplacé les Zones d'Education Prioritaire.
> > >
> > >
> > > Bonsoir,
> > > J'occupe depuis cette rentrée la fonction de Principal d'un Collège dit "difficile", classé "Ambition Réussite".
> > > 82% des Elèves sont issus de catégories socio-professionnelles très défavorisées.
> > > Un Collège ghetto, avec ses problèmes quotidiens, et les problèmes de violence dans le quartier.
> > > Je suis très fier d'avoir travaillé pendant plusieurs années à Meaux, puis dans la banlieue de Lyon pendant 4 ans, etaujourd'hui ailleurs dans le Rhône.
> > > Fier d'être fonctionnaire de la République , d'assumer cette mission de service public tant décriée.
> > > Ce soir, ma fierté m'a abandonné. J'ai honte. J'ai surtout honte de devoir affronter le regard des professeurs, des surveillants,
> > > des partenaires extérieurs, des parents d'élèves et des élèves.
> > > Vous vous souvenez tous de la promesse de notre président de la République pour ne pas laisser les "orphelins de 16 heures" à la rue ?
> > > Vous vous souvenez des annonces de M. Darcos, Ministre de l'Education nationale, à propos de la mise en place de l'accompagnement éducatif, ce dispositif devant accueillir tous les collègiens de 16 h00 à 18 h 00 ?
> > > La circulaire a paru au journal officiel le 13 juillet 2007.
> > > Je l'ai découverte en détails au moment même où je prenais mes fonctions au Collège X fin août, comme tous mes autres collègues Principaux de Collèges en Education prioritaire (près de 1500 Collèges dans toute la France).
> > > Je me suis mis en quatre pour mettre en place ce dispositif, car je suis un fonctionnaire responsable.
> > > J'ai mis mes opinions de citoyen dans ma poche, et j'ai tout fait pour que ce dispositif soit un succès.
> > > Je rappelle à tous que cet accompagnement éducatif devait concerner les élèves volontaires, encadrés par des enseignants volontaires.
> > > Sur 365 élèves, j'ai réussi à en convaincre 225: 61,5 % de l'effectif total. La moyenne dans le Rhône tourne autour de 28 %.
> > > Sur 47 enseignants, j'en ai convaincu 29.
> > > Je suis allé solliciter la MJC du quartier pour mettre en place un atelier de danse urbaine.
> > > J'ai sollicité le Centre social pour mettre conjointement en place l'aide aux devoirs, 3 fois par semaine. 100 % des élèves de 6ème étaient inscrits à cette dernière action.
> > > J'ai sollicité une compagnie artistique pour mettre e n place un atelier d'écriture.
> > > Les professeurs ont ensuite proposé un atelier de sciences physiques, un club journal des collégiens, une activité escalade, trois groupes de soutien en mathématiques, deux groupes de soutien en français.
> > > J'étais en pourparlers avec un club d'échecs et un autre de rugby pour enrichir l'offre.
> > > J'ai même réussi à débaucher un danseur de la maison de la danse, qui vient de partir pour le cirque du soleil à Las Vegas....
> > > Tout cela a bien sûr un coût. Vous vous en doutez.
> > > L'Inspection académique et le Rectorat nous ont transmis courant octobre 2007 une enveloppe d'heures pour les professeurs et les intervenants extérieurs (pour ces derniers, ces heures devaient être transformées en vacations, payées 15 € de l'heure). Je disposais de 1476 heures. C'est à partir de cette enveloppe que je n'avais pas demandé que j'ai construit mon offre.
> > > J'ai informé les parents d'élèves, et le 12 novembre, les actions se sont mises en place. L'aide aux devoirs avait commencé dès le 20 septembre. Les élèves étaient pour la plus part d'entre eux très heureux.
> > > Début décembre, j'ai mis en paiement auprès du Rectorat les heures effectuées en septembre, octobre et novembre: 398 heures.
> > > Cet après-midi, mardi 29 janvier 2008, réunion officielle à l'Inspection académique.
> > > L'inspecteur d'Académie préside la réunion, flanqué de ses deux adjoints et de deux chefs de service.
> > > Configuration inhabituelle. Curiosité puis inquiétude. L'Inspecteur d'Académie ne le dit pas explicitement, car nous sommes tous soumis au même devoir de réserve.
> > > "Le dispositif n'est pas supprimé, mais on a réduit la voilure". On a seulement supprimé les heures pour le faire fonctionner.
> > > Au lieu des 1476 heures, je n'en ai plus que 397 pour terminer l'année scolaire. Cela vient directement du Ministère. C'est identique dans toutes
> > > les Académies, l'Inspecteur d'Académie nous l'a confirmé, comme s'il voulait nous consoler. Tous mes collègues sont dans la même stupeur (40 Principaux de Collège abasourdis).
> > > J'ai dépensé 1 heure de plus que ce à quoi j'ai droit.
> > > Et les heures effectuées en décembre et en janvier ne sont pour l'instant pas honorées (j'ai compté 221 heures pour ces 2 mois). Je n'en ai plus les moyens. C'est noble le bénévolat, mais, là, on atteint des limites...
> > > Concrètement, dès lundi prochain, 4 février 2008, toutes les actions décrites ci-dessus s'arrêteront, faute de moyens.
> > > Je ne vous fais pas de dessin.
> > > Oui, j'ai honte ce soir. Honte pour les élèves. Honte pour les parents d'élèves.. Honte pour les profs. Honte pour les partenaires extérieurs. Je ne sais toujours pas comment je vais leur annoncer la chose.
> > > Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires.
> > > Merci M. Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif français.
> > > Bonsoir les amis, vive la République.
> > > Ce message est un envoi en nombre que je vous fais.
> > > Veuillez m'excuser si vous avez déjà reçu cette information.
> > > Je vous encourage à le diffuser autour de vous. Vous pouvez utiliser le même mode de diffusion par votre messagerie à destination de votre carnet d'adresses.
> > > Bernard Étrillard
> > > 06 82 93 89 27

14.4.08

une ancienne vidéo:2004 cliquer ici

comme le temps passe et se vide
j'avais alors 84 ans ...
ma petite fille, 5 ans.
vidéo prise à mon insu dans tout son réalisme!

12.4.08

à petite marche forcée

entendu quelqu'agitation ouvrière que réveille le printemps

on jardine, on repeint, on bichonne...pour que le soleil soit content..

car c'est demain dimanche.

j'ai vu mon premier bouton de rose
et quelques rescapés de la folie des fleurs de mon abricotier

les petits derniers bien fragiles encore

et le rustique muflier

10.4.08

Mon Fagot

La Mort et le Bûcheron ( La Fontaine)

Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
Le créancier, et la corvée
Lui font d'un malheureux la peinture achevée.
Il appelle la mort, elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu'il faut faire
C'est, dit-il, afin de m'aider
A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère.
Le trépas vient tout guérir ;
Mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes.

8.4.08

lumbago!!!

Aïlle!! mon dos!! j'ai dû dormir sur ce matelas......

5.4.08

les tulipes

en pleine éclosion


à chacune son coeur





Posted by Picasa

4.4.08

arbres en fleurs

MALGRE LES AVERSES

combien d'efforts pour combien de fruits?
combien d'oiseaux pour combien d'humains?
combien de rêves pour un coin de ciel bleu? (le cerisier de mon voisin)

de petits coeurs comme grillage
n'ont jamais fait entraves à la liberté
fanfreluches et vieilles dentelles
ne sont pas toujoursrs frivolités (mon érable panaché)

3.4.08

…..Petits détails qui donnent à penser


Ou comment remettre en question les causes et les conséquences, le réel et l’apparence

L’ulcère de l’estomac
une bactérie très spécifique est à l’origine de la formation de l’ulcère de l’estomac alors qu’on l’a surtout considéré comme une conséquence du stress. Il se soigne maintenant par antibiotiques.

Le subconscient : on peut visualiser son activité dans le cerveau( travaux en cours.)

Dépression : Une simple prise de sang permet de la détecter
Mise en évidence d’anomalies neuronales

L’autisme : causé par un défaut de perception et non par un désordre d’origine psychiatrique (travaux en cours.)

Remède à la délinquance des jeunes : un appareil à ultra son pour éviter leurs rassemblements (pas encore commercialisé en France)

2.4.08

QUE FAIRE ???

Comme je comprends le pessimisme de Rosie, pessimisme qui nous accable un jour ou l'autre et conduit au renoncement, ou à la colère…si mauvaise conseillère.

On serait tenté de dire que toutes les conquêtes sociales, scientifiques ou autres n’ont pas rendu les humains plus heureux..et que si une plus grande partie a vu ses conditions de vie améliorées, ce ne sont seulement que les retombées des progrès générés par les puissants qui font leurs affaires sans nous, disposent de nous à leur façon, nourrissent intelligemment leur âne qui doit tirer la charrette.

Occupons-nous donc de ce qui est à notre portée et profitons au maximum de ces miettes bienvenues
Cet attentiste se conçoit quand on est un peu sorti des ornières, comme je le suis, mais qui n’est guère possible pour ceux qui sont encore vraiment dans la m… voient partir leurs enfants en Afghanistan ou ailleurs se faire casser la g.. ou réduits au chômage, pas plus possible qu’à ceux qui ont encore la générosité d'une jeunesse un peu privilégiée, idéaliste, impatiente de s’investir dans une lutte politique...risquée mais exaltante.
Je crois encore que c’est en partie à ceux là que je dois d’avoir actuellement. une maison, de la nourriture à ma suffisance, des médicaments contre mes petites misères, les moyens de taper sur un ordi et l’avantage de pouvoir parler à un plus grand nombre de personnes.
je crois encore que je le dois à ceux qui ont cru à un meilleur avenir à plus de justice et de fraternité. Et qui ont lutté par des moyens qui restent toujours à affiner en misant sur l’intelligence et l’information donc d’abord sur la défense de l’école à tous les niveaux, de la recherche scientifique,avec l’espoir que l’intelligence révélera des raisons compatibles avec les raisons du cœur.
Ce point de vue n’est certainement pas incompatible avec l'autre.
Rien n’est complètement vrai ou faux, et je continue à penser que le droit de vote est une conquête chèrement acquise , à chercher comment le rendre plus éclairé, loyal et efficace, même si parfois le doute m’empêche de dormir.

1.4.08

la grande misère de l'enseignement (suite)voir aussi les comments au précédent billet

11000 postes à supprimer dans l'enseignement dès 2008 davantage en 2009........

les raisons invoquées:

la baisse de la natalité: progrès ou déclin?
si les couples ont les moyens de limiter les naissances et le font, est-ce par égoïsme ou pour leur permettre de donner à leurs enfants une vie plus décente , une meilleure éducation , donner à la société des individus plus performants...
La logique voudrait qu'on ne ne voie pas le nombre des professeurs indexé sur un nombre d'enfants donné, mais plutôt sur l'augmentation de la qualité de l'enseignement , autrement dit:plutôt diminuer le nombre d'enfants par classe que de supprimer des postes : ce serait ça le progrès.


les nouvelles technologies
on peut remplacer avantageusement certains cours de professeurs par des cours en video
Que les vidéos et ordinateurs intègrent les classes: bravo! qu'ils assistent le prof, qu'ils soient eux-même objet d'enseignement, bravo! mais qu'ils ne substituent pas la machine à l'humain



la démocratisation à outrance
Certains regrettent le bon enseignement d'autrefois plus performant , la plus grande sélection des élites .
Dans les grandes familles il y avait normalement un précepteur pour un ou deux enfants ...etc
Mais ma mère a quitté l'ecole à 9 ans parce qu'elle n'avait pas de chaussures valides pour y aller et aussi parce qu'il y avait les petits frères et soeurs à soigner à la maison ( aînée des filles dans une famille de 10 enfants ) et moi j'ai fait ma scolarité primaire dans une seule classe à tous les cours de 5 à 13 ans et maintenant ma petite fille est vacataire sans formation spécialisée,en classe de terminale dans un lycée privé.

Et on peut encore économiser:
l'enseignement professionnel:
-projet du bac pro en 3 ans au lieu de 4 : autant de prof en moins.
orientatrion plus précoce des enfants en difficulté : autant de mains d'oeuvre sous payée disponible , de chômeurs ou de délinquants .

L'enseignement s'est démocratisé, ce n'est pas une raison pour qu'on retourne en arrière sous prétexte qu'on peut faire des économies sur le budget de l'éducation mais c'est l'argent qui décide des intérêts de la nation avant d'autres valeurs .