la revue "Science et Avenir" consacre son numero de juin au "Bien manger", une série d'articles qui nous rappellent tant de principes connus que l'on a cependant bien du mal à appliquer dans notre quotidien :
-que nous consommons trop de graisses, trop de sucres et trop de protéines animales et que l'obésité est un mal galopant dans nos sociétés de consommations néfastes à la santé..
-quelques petits notes inattendues aussi:
-que le mot huile d'olive est un pléonasme, olive dérivant d'un mot grec qui signifie déjà huile,
- que le fruit défendu ne fut pas la pomme mais la figue tout aussi mythique l'un que l'autre.
-et pour ne pas en rire: ce sont bien les Belges qui inventèrent les frites!! parce que la Meuse était gelée et qu'ils n'avaient rien pu pêcher,ils découprent des morceaux de pommes de terre en forme de petits poissons qu'lis jetèrent dans la friture.!! ( 19ème. siècle)
- plus sérieusement, qu'il faudrait réhabiliter les pois et les lentilles riches en protéines végétales ., au lieu d'en consommer beaucoup trop d'origine animale.
Si un boeuf fournit 1500 repas, les plantes à protéines pour le nourrir( tourteaux de soja par exemple)pourraient en assurer 18000! et ce, sans compter les pesticides et autres engrais pour faire pousser ces plantes. Nous sommes dans une sorte d'économie de riches et de gaspillage, sans impact très favorable sur la santé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
C'est fou les questions qu'on se pose...
On vient de rentrer dans l'Aube, le jardin n'est pas content !
Désherber les fraises, tondre, nettoyer les rosiers... le blog va encore pâtir.
Je vous souhaite un très bon dimanche.
qu'en étant^passé d'un programme "légumes et poissons" (à propos je suis la preuve que les légumes ne protègent pas) à un programme ""féculents (mais surtout pas la famille des pois, juste patates, pates et riz) et poisson" agrémentés de beaucoup beaucoup d'aioli et d'huile d'olive pour faire passer, ma lutte contre l'oésité semble dure. Planter des fraises ou autres pour devoir désherber et faire du sport ainsi ? Bon courage à vous les jardiniers
Aben oui , tant qu'on se pose des questions, on n'est pas mort..
mais inutile de s'en poser sur ce qu'on a fait ou pas fait...
comme pour mon compte:résidence secondaire ou pas ???...
brigetoun,la santé ne tient pas seulement à l'alimentation , ce serait trop simple disons qu'elle y contribue...et que, sauf problèmes particuliers, un programme ou un régime restrictif est toujours un peu triste et dangereux.
merci Micheline pour ces informations pertinentes. n'ayant pas fait de grec, j'ignorais le lien entre olive et huile mais en y reflechissant, c'est logique.
Nota :
Olivier = Eléagnus.
A plus et bon début de semaine à ta famille et à ta blogosphère.
Enregistrer un commentaire