2.9.07

Retarder le vieillissement


5 commentaires:

marie.l a dit…

et voilà, tout est rentré dans l'ordre, je lis tout sans difficulté et notamment tes deux derniers billets très intéressants ;)
bonne fin de dimanche Micheline

Marcel Gagnon a dit…

J'ai regardé dernièrement un documentaire à la télé, traitant de femmes et d'hommes japonais centenaires qui avaient conservé une forme de corps et d'esprit remarquable pour leur âge. Et le dévoilement de leur secret allait tout à fait dans le même sens que ton texte. C'est encourageant!

OMO-ERECTUS a dit…

On dit aussi de certains sites webs et de clavardage disponibles sur internet à compter d'un ordinateur qu'ils stimulent la plasticité de d'autres organes. Qu'en pensez-vous?

Brigetoun a dit…

et le blog ?
une chose me trouble : dans les amis des parents ce sont les plus brillants qui ont été touchés, et pour celui auquel c'est arrivé le plus jeune (la conquantaine) en pleine activité

micheline a dit…

mariel,contente d'avoir éclaici le paysage!
merci de venir et bonne semaine à venir..à toi.

ludovic, je crois avoir vu le même documentaire. il s'agissait d'une communauté (fermée?) en tout cas isolée , à caractère spirituel aussi et dirigée (un peu comme dans une secte?)...régime végétarien.
est-ce le même? bien des facteurs complexes à considérer dans le vieillissement

omo-erectus,
grâce à toi je me recycle:
promenade à partir du mot clavardage : quelle balade !!:
une spécialité - découverte (en pédagogie par ex) , si on peut dire car on connaissait déjà le chat
bon pour revenir à ton propos
je ne suis pas bien à la coule je suppose qu'il s'agit d'exercices téléguidés depuis un site:
plasticité d'autres organes?
en passant par le mental ,c'est théoriquement parfaitement possible.
une image de mouvement , même à la télé excite chez celui qui regarde les muscles correspondants qu'il regarde en action .
à partir de là toute extrapolation est possible !!!y compris par arnaqueurs interposés .
En thérapeutique( contrôlée) on peut penser pouvoir développer la plasticité d'un organe ,ou d'un groupe de neuronnes par exemple par des stimulations appropriées et faites à distance ( des chirurgiens opèrent maintenant à ditance..)
au sujet de l'article de "Science et Avenir" que je cite: ilest question de logiciels de "stimulation cognitives"; par CD Rom et site internet)
..affaire à suivre
le champ ouvert aux techniques- via internet aussi- est prodigieux et vertigineux et sans doute non sans danger de dérapage

brigetoun,
oui les blogs aussi sans doute,si on ajoute que l'amitié est un facteur de stimulation bienfaisante, non?
"ceux qui sont touchés": oui on a remarqué que ce sont les personnes les plus douées qui sont les plus exposées ( superactivité nuisible?? que de mystères ! je pense aussi à la "demi" folie des génies)