27.10.07

cadeau insolite tombé dans ma cuisine


eh bien non je ne connaissais pas cette jolie espèce de chou
ce sera pour fêter l'anniversaire de ma petite-fille ( la grande ! qui a 20 ans de plus que la petite)


Le chou romanesco (Brassica oleracea var. botrytis) est une variété de chou-fleur originaire d'Italie et plus précisément de Rome. Il est appelé aussi « brocoli à pomme ».

Bien qu'il s'agisse d'une variété ancienne, son introduction en France est relativement récente, il y est cultivé en grand depuis les années 1990, surtout en Bretagne (régions de Saint-Pol-de-Léon et de Paimpol). Sa commercialisation s'est répandue à partir de 1993 sur le marché du frais, puis par l'intermédiaire de la surgélation. Son importance économique reste toutefois limitée.

Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique est très particulière et décorative.

La disposition des bourgeons floraux en spirales régulières illustre les lois de la phyllotaxie.

Un examen attentif montre que le nombre de spirales orientées dans le sens des aiguilles d'une montre et le nombre de spirales orientées en sens inverse sont deux nombres de la suite de Fibonacci, le rapport de ces nombres est une valeur approchée du nombre d'or. De plus sa géométrie autosimilaire fait qu'il est souvent cité comme un exemple de fractale naturelle.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

En plus d'être bon, il est beau!
Bon dimanche

Brigetoun a dit…

j'étais tombée en arrêt dessus il y a un mois à peu près et l'avais pris en photo, parce que pas question de le gouter

OMO-ERECTUS a dit…

Ah ces italiens!! Qui d'autre aurait pu "inventer" un légume aussi trouble? Mais dites-moi: ca se mange? C'est bien trop beau, me semble-t-il!

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
Tout à fait extraordinaire, ce chou !
J'en ai vu parfois au marché, mais pas de près, merci de tous ces détails, il prête vraiment à réflexion, sur les liens mathématiques qu'entretiens la nature avec ses créations !
Gros bisous et merci de ton commentaire !
YVES

Anonyme a dit…

La nature créé des choses inimaginables ! Je n'ai pas mangé de celui-là mais pourquoi il ne serait pas bon ? Qu'en dis-tu ?

micheline a dit…

bien sûr que ça se mange!!
je l'ai fait cuire à la vapeur comme des brocoli, après avoir coupé un peu du trognon simplement entaillé en 4 et en gardant la tête intacte. il est resté dans son apparence première, ça fait très joli.Son goût est très fin proche de celui du brocoli .
merci de vos com , la prochaine fois je vous invite!!!

Rosie a dit…

Moi non plus, je ne connaissais pas ce chou.

Merci de nous en donner la description.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Gelzy a dit…

michèle ma belle fille s'écrie au marché oh ! un fractal ! le vendeur la semaine suivante, en lui montrant les choux romanesco lui dit " tenez j'ai encore du fractal cette semaine !
bonjour Micheline5 toujours des ennuis avec la hernie d.

Anonyme a dit…

On n'a jamais osé goûter, le chou est ici interdit de cité, ordre du toubib !