3.11.07

Les progrès de la Science

Pendant que des humains meurent de faim par milliers dans l'indifférence, qu'ils s'affrontent en combats de plus en plus dangereusement meurtriers, que la planète nous envoie en vain des signes de détresse d'autres s'évertuent à chercher des remèdes à tous ces maux, par des moyens qui ppourraient faire l'accord des consciences dans la mesure où ils reposent sur ce qui est vérifiable et non sur des idéologies transcendantes nées d'un imaginaire aveugle,souvent sectaire.
Sans ignorer que la recherche scientifique côtoie aussi quelques précipices hasardeux je pense que c'est encore la meilleure voie pour nous débarrasser de préjugés qui font tant de mal et améliorer quelque peu la condition humaine avec le moins possible de risques



j'ai entendu hier soir Etienne Baulieu lors d'une interview sur La 5 à la Télé. Il m'a m'a particulièrement enthousiasmée, tant par ses qualités humaines, son espoir en l'avenir que par ses nombreuses contributions aux progrès en matière de santé, de conditions de vie et de liberté
En voici un petit aperçu

Fils du médecin Léon Blum, qui décède alors qu'il a trois ans, Etienne Blum a 16 ans en 1943 lorsqu'il entre dans la résistance communiste, qui lui donne le nom d'Emile Baulieu.
Directeur de l'unité 33 de l'Inserm en 1963 (Institut national de la santé et de la recherche médicale) le professeur Etienne-Emile Baulieu fait, en 1980, la synthèse de la pilule abortive RU 486 (dite pilule du lendemain).
En 1994 il devient professeur au Collège de France et relance la pilule DHEA (sulfate déhydro-épiandro-stérone), mise au point en 1960, qualifiée de pilule anti-vieillissement.
La pilule abortive RU 486 a été mise sur le marché en France en 1988 et aux Etats-Unis elle est autorisée depuis septembre 2000 ; la Chine, notamment, fabriquerait, sans autorisation, un clone

Il est Chevalier de l'Ordre du Mérite et Grand Officier de la Légion d'honneur et a reçu plusieurs prix et distinctions en France et à l'étranger.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La médecine fait chaque jour des progrès immenses.
En ce qui concerne la pilule anti-vieillissement je serais bien moins enthousiaste.
Bon dimanche

Brigetoun a dit…

il y a cinquante ans (mais pas pour cette spécialité, importantissime également) combien d'entre nous n'auraient pas survécu à leurs maladies.
Pour la pillule du lendemain c'est une merveille pour les jeunes qui savent l'utiliser, une pille anti-vieillissement : moins d'intérêt qu'une acceptation par la société des vieux, sauf si elle pouvait éviter des dégénérescences cérébrales, qui ne sont pas forcément liées à l'âge

micheline a dit…

pilule anti vieillissement:
oui éviter la dégénérescence cérébrale ou fonctionnelle serait un bien pour l'individu et les dépenses de soins aux vieux.
mais reculer les limites de la vie implique une double conséquence : 1)des individus plus longtemps performants du fait de expérience acquise par exemple que Baulieu puisse continuer ses recherches et découvertes.
2)augmentation démographique:la réguler par un contrôle des naissances
Et pour schématiser: moins d'individus mais plus longtemps performants
performant pour quoi??pour une main d'oeuvre esclavagiste, qui travaillera plus longtemps( âge de la retraite reculée), ou du temps pour accéder aux loisirs épanouissants, à une ouverture vers une vie plus enrichissante ?