26.5.08

LA MELISSE

Melissa Officinalis (labiées)
doit son nom à un mot grec (mélissa signifie abeille)



La Mélisse est une plante vivace à souche longue, traçante. La tige, de 40 à 80 centimètres, est dressée, plus ou moins rameuse. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, ovales, crénelées, gaufrées, sont luisantes, d'un beau vert foncé dessus, plus pâles en dessous. Les fleurs, blanches, qui apparaissent de juin à septembre, sont disposées à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit, entouré par un calice persistant, contient des graines luisantes brun foncé.


Santé, régime...

Antispasmodique, digestive, calmante, sédative, eupeptique, stomachique, et carminative. A utiliser fraîche car la dessication lui fait perdre une bonne partie de ses vertus.

La mélisse fait partie des plantes médicinales universelles depuis la Grèce antique.
Elle est utilisée pour aider au bon fonctionnement du système nerveux, du système digestif, de la circulation, pour calmer les palpitations cardiaques et lutter contre l'insomnie, la nervosité, les névralgies, etc.
On peut utiliser la feuille de mélisse fraîche et froissée sur les piqûres d'insectes (abeille et guêpe) après avoir enlevé l'aiguillon s'il est resté fiché dans la peau.
Elle entre dans la préparation de l'Eau de Mélisse des Carmes, cordial qui contient de l'alcool de mélisse et qui passe pour un remède souverain contre les excès en tous genres, des bleus à l'âme jusqu'au troubles digestifs en passant par les troubles menstruels !

Parlons cuisine...

La mélisse est utilisée en pâtisserie dans les gâteaux et les entremets à base d'orange ou de citron.
Utilisée dans la cuisson des volailles et des champignons, des potages, des farces. Elle relève les viandes blanches et les poissons.
Les jeunes feuilles parfument les salades.
La mélisse donne un parfum délicieux au vinaigre : laisser macérer la plante une dizaine de jours, filtrer et remettre en bouteille.

Aucun commentaire: