3.9.08

L'ESPOIR

04-04-2008 09:05
Retrouvez toutes les éditions locales du quotidien gratuit Metro au format PDF.
Mis à jour 29-08-2008 18:55
Premier succès de traitement par laser à crâne fermé de tumeurs du cerveau


Photo : Stephane de Sakutin/AFP
Des spécialistes français ont réussi à détruire des tumeurs métastatiques au cerveau avec un laser, en contrôlant en temps réel l'opération grâce l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), sans ouvrir la boîte crânienne.
"C'est la première fois que l'on utilise une technologie laser en intracrânien, c'est-à-dire le crâne totalement fermé, associé à un contrôle IRM en temps réel pour éviter les dégâts collatéraux", a affirmé vendredi à l'AFP le Dr Alexandre Carpentier (hôpital Pitié-Salpetrière, Paris) qui a dirigé l'équipe de spécialistes de cette "première mondiale en neurochirurgie" selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
L'intervention, dont le quotidien Le Monde s'est fait l'écho, a été faite sous anesthésie locale dans la boite crânienne par un petit trou de 3 mm par lequel une fibre optique équipée d'un laser a été introduite.
Huit malades, restés conscients pendant l'intervention, ont participé à l'essai clinique mené sous l'égide de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les premiers cas sont parus dans la revue américaine Neurosurgery.
"Les patients souffraient de métastases cérébrales provenant de différents cancers - du poumon et du sein, majoritairement - devenues résistantes aux traitements (chimiothérapie, radiothérapie, radiochirurgie...) et inopérables, dans leur état, sous anesthésie générale", précise à l'AFP le Dr Carpentier.
Leur espérance de vie moyenne était estimée à environ trois mois, ajoute le neurochirurgien.
Il juge les résultats "concluants", "sans aucune complication (oedème, épilepsie)" et avec "dans six cas de traitements complets des métastases, cinq qui n'ont toujours pas de récidives depuis neuf mois en moyenne".

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui espoir - généralisable ?

micheline a dit…

c'est toute la question!

vincent a dit…

Eh bien en voici une bonne nouvelle!!
merci de nous informer.
As tu vu le reportage sur un nouveau matériel qui facilite les cicatrisations de vilaines plaies visible. Ca offre aussi de bons espoirs aux opérés.
A bientôt