1961
Les enfants ont huit et trois ans quand nous rallions le Portel au bord de cette mer du Nord rouleuse de coquillages et de souvenirs. Le fort du Heurt et son troupeau de moules dont il est encore tout à fait possible de se régaler ! Les surprises de crabes ou d’araignées à crocheter sous les rochers. Le vent du large. L’horizon mouvant où, de notre fenêtre, nous voyons naître les bateaux ou se mourir le soleil. Mon petit bonhomme et ses délices de gratouillis de bestioles vivantes sous les meubles. Ses irremplaçables zézaiements : « A monte ou a redétant ? » et puis pour finir, sa rougeole qui nous obligea à retarder notre départ de quelques jours pour un autre bout du monde, une deuxième location faite un peu au hasard et sans précaution, à la Vachette, du côté de Briançon.
Quand on eût enfin repéré cet ancien relais de diligence, bien passé à l’eau de Javel vaisselle et planchers, décroché les rideaux qui tombaient en guenilles et en poussière, je m’endormis la mort dans l’âme au bruit de la Clarée, le torrent qui jouxtait la route, en contrebas de la maison. Notre logeuse, la Victoire ne déparait pas le décor, épiant de ses mains crochues, les poubelles pour y recenser les éventuels dégâts faits à la vaisselle.
Et pourtant nous passâmes là, d’authentiques vacances avec plein de sauterelles et de papillons, une cabane au bord de la Clarée, un livre de lecture aussi pour la bonne conscience des parents. Et puis de longues marches à perte de soirées, quand la montagne devient violette et qu’il faut enfin hisser Pascal sur les épaules de son père...
Un matin, surprise ! Toute une kyrielle d’escargots de Bourgogne, nés dans la nuit, d’un ravin desséché et d’une ondée d’orage ! Quel régal en perspective !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
47 ans après la vallée de la Clarée est toujours aussi enjôleuse, j'ai eu le coup de foudre et l'envie de relire "Une soupe aux herbes sauvages " si bien écrit par Emilie Carles native de Val des Prés.ct
Les souvenirs de vacances se sont les plus beaux.Ça me rend nostalgique juste à vous lire.
un délicieux parfum de vrai vacances, tu racontes bien
Enregistrer un commentaire