14.6.09

en prévision des lournées de l'APA à Ambérieu les 3,4,5 juillet prochain sur le thème des voyages

Mes souvenirs de premiers voyages

Au moment des grands remue-ménage que provoquèrent les congés payés en 1936, les quarante heures et leurs folles libertés, on eut une automobile. Une Renault tout à fait présentable, tout à fait étonnante dans le contexte d'économie et d'austérité qui était le nôtre. Le prolétaire avait enfin sa revanche et quelque morgue. On faisait de petites virées à l'entour, sur les bords de la Marne et si possible, un peu plus loin, - quelque part entre Marault et Vesoul, où nous retrouvions la famille chère à mon cœur, pour une passionnante partie de pêche. Souvenir inoubliable que cette odeur d'eau, de reine des prés, complice d'amours clandestines! Puis on s'asseyait sur l'herbe autour d'un rôti de porc froid.

………………………………………………………………………………………………..
Sur mon insistance nous étions même allés voir la mer. Un voyage touristique gratifiant sinon tout à fait réussi. Après de longues heures de somnolence inconfortable dans le train de nuit, nous débarquâmes à Nice, au petit matin pour le Carnaval. Quel problème pour trouver à se loger au moindre coût! Papa, fatigué, avait mal à l'estomac. On finit par dénicher une chambre sans confort, avec un matelas par terre pour ma sœur et moi. J'en ai tout de même rapporté l'odeur insoupçonnée des mimosas, le bleu de la mer, le rouge des porphyres tout comme dans mon livre de géographie! - et un petit arrosoir souvenir en céramique rempli d'eau de rose.



De Quiberon que nous quitterons un peu fiévreusement au moment de Munich, j'ai des souvenirs plus mitigés encore : un temps maussade, une mer grise et nauséabonde, une petite pièce où nous pouvons dormir, faire cuire des pâtes sur un réchaud, manger du melon odorant et quelque peu entêtant.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais combien ces journées de l'APA sont importantes pour toi, alors je te souhaite d'en profiter.
Tu as bien fait de préciser que c'était un petit arrosoir, je croyais que c'était une théière d'un genre.. original. Je suis nulle!!
Bonne soirée
Bisous
Viviane

jean-claude a dit…

Ah les vacances...

micheline a dit…

vers cet autrefois des vacances!
et des illustrations de livres scolaires!!
merci pour le lien

vincent a dit…

Dammned Micheline!!!
Amberieux en Budget!!! j'avais oublié!!!!
J'espère que tu me feras signe dès que tu arrive. j'espère bien te rencontrer pour de vrai.
Jure moi que tu me fais signe.
de Ambérieux à chez moi, il y a à peine 3 quarts d'heures. Alors!!!!
Tu peux bien te défiler un petit moment kamême!!!
bonne journée
bises

Pralinette a dit…

Vince, faut pas de X à Ambérieu ! Pour un gars du coin, quand même ! :))
Micheline, dommage que je sois très prise ce week-end là, sinon je serais bien allée à ta rencontre, ou toi à la mienne selon tes possibilités, moi pareil je ne suis pas loin d'Ambérieu. Je t'embrasse.

vincent a dit…

pralinette!
ça peut se faire avec ou sans "X" avec ou sans micheline
OK
Bises

Solange a dit…

J'aime bien lire les récits de voyages où les aventures passées, surtout quand on l'art de les raconter.

vincent a dit…

Micheline passéiste!!!!
j'ai de la peine à le croire!!!!
bises