8.7.09

Les journées (suite) Dimanche 5 juillet 2009

Pour ce matin comment choisir un atelier plutôt qu'un autre parmi les 8 proposés tous plus tentants les uns que les autres?
De réflexion?, de témoignage?,d'écriture ou de création?. Le choix étant toujours l'art des sacrifices, j'ai choisi le nom de l'animatrice Simone que je connais depuis toujours...accolé à un autre inconnu...Martine.
Cela s'est terminé par la frustration de n'avoir pas pu tout bien entendre mais en compensation par quelques feuillets imprimés, distribués à la fin et précieusement recueillis et qui me permettent maintenant de ressentir toute l'émotion qui s'en dégage , celle que Martine a éprouvée en relisant 43 ans plus tard un carnet de voyage de jeunesse et qu'elle a annoté à la lumière de son aujourd'hui, pour nous le présenter.
Ca s'appelle" entre les lignes d'un carnet de voyage oublié" 1966-2009
Un voyage en stop et en groupe d'étudiants afin "'d'ouvrir et de lire comme disait déjà Montaigne (le grand) livre du monde aussi intelligeamment qu'il le préconisait en participant aussi intelligeamment qu'il le préconisait en participant activement à la vie des hommes,.......
Elle note son premier contact avec l'Allemagne puis la Tchécoslovaquie, ses rencontres ... tout ce foisonnement d'échanges idéologiques à propos de ce socialisme en question..
Dans la relecture qu'elle annote entre les lignes se perçoit à la fois son attendrissement , "étonnée de l'impact émotionnel que peuvent provoquer de misérables petits papiers jaunis" et la conscience d'un aujourd'hui de couple qui a.. "mûri"?
De Simone, j'aurai aussi, c'est promis, transmission par mail du récit de son séjour d'études en Allemagne de l'Est;ayant fait partie du groupe d'étudiants invités à venir constater les bienfaits du régime à l'époque.

Merci à toutes les deux.

L'après midi :Synthèse des journées ..clôture des journées, prévision des prochaines à Strasbourg
PUIS dispense de Pot d' adieu..direction gare d'Ambérieu pour retour au bercail
Merci aussi à notre gentil covoiturier.

Aucun commentaire: