Est-ce le quotidien qui est éphèmère ou notre impression du quotidien? Remuer la terre est un geste de re-connaissance. Une complicité. Le sol sous les ongles comme la mie du pain. Une nourriture au-delà du nommable. Dans le geste familier, ce qui ne peut pas s'expliquer. La poule, une solidarité dans le mystère. Dans le silence du geste se révèle notre appartenance.
jean claude, oui c'est notre impression qui est éphémère..notre petite ou grande vibration devant un regard qui s'allume ou qui vacille... l'instant d'après en concordance avec la fleur qui s'effrite , ou celle qui éclot.Ce que tu veux dire je crois c'est qu'il n'y a pas rupture entre les deux mais comme une onde prolongée de l'instant d'avant dans l'instant d'après , le jour du lendemain sur celui d'hier , le flux continu de notre vie .... débouchant sur une après vie??? là est le hic! mais que nous soyons en correspondance avec cette vie végétale ou animale c'est sans doute à la mesure de notre état de réceptivité..variable aussi ô oui: la terre sous les ongles, la mie de pain roulée entre deux doigts, notre main sur le soyeux des plumes de la petite poule, bonheur éphémère de notre pouvoir sentir l'immensité dans sa continuité, cadeau de notre vie éphémère.
"le flux continu de notre vie .... débouchant sur une après vie???"
Je ne peux pas parler d'après-vie. Qu'en sais-je? Plutôt que toute la vie est dans l'instant. Car le passé n'existe plus et le future n'existe pas encore. Ce qui nous reste est le présent. La plupart du temps nous nous réfugions dans le passé ou nous rêvons du future. Il est possible qu'une ouverture au présent puisse nous laisser entrevoir une autre dimension.
jean claude, redonner toute sa valeur au présent, le décoller de ce qui l'obscurcit: le définivement figé du passé,le nébulleux de l'avenir est certes un rééquilibrage salutaire pour étayer l'action en train de se faire , le mouvement de la pensée en construction car qu'est-ce qu l'insrant? ni un point fixe dans le temps , ni une seconde, ni une heure, ni un jour ou alors dis moi comment s'arrête le mouvement de la pensée?:l'extase.?.une autre dimention pour embrasser la totalité d'un tout achevé sans plus de commencement ni de fin . j'ai eu cette impression une fois dans ma vie, l'heureuse illusion du bonheur... (ne pourrait-on aussi évoquer une symétrie de l'inverse;l'illusion du malheur absolu de celui qui met fin à ses jours par exemple)
la petite mort et l'autre.
Autrement il faut bien que la flèche du désir pointe l'instant d'après,la flèche de la mémoire soutienne l'édifice en construction non? car la vie n'est-elle pas mouvemnt?
"Ignorance est mère de tous les maux." -François Rabelais
citation
« Quand les jours se suivent,Quand il faut les vivreEn entier, sans rien omettre,Sans oublier de mettreNi le poivre ni le sel,sur jours les plus noirs,Ni le sucre ni le miel sur ceux de l’espoir,Quand les jours se suivent… »
( Manset)
citation
Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. -Albert Einstein
citation
"Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a." -Mark Twain
la définition du jour
un économiste est quelqu'un qui est capable d'expliquer le lendemain pourquoi il s'est trompé la veille
L'ethnologue Claude Lévi-Strauss,âgé de 100ans est mort ce 1er nov 2009
citation Lévi-Strauss évoque sans détour la vieillesse et déclare notamment : « [il y a] aujourd'hui pour moi un moi réel, qui n'est plus que le quart ou la moitié d'un homme, et un moi virtuel qui conserve encore une vive idée du tout. Le moi virtuel dresse un projet de livre, commence à en organiser les chapitres, et dit au moi réel : "C'est à toi de continuer." Et le moi réel, qui ne peut plus, dit au moi virtuel : "C'est ton affaire. C'est toi seul qui vois la totalité." Ma vie se déroule à présent dans ce dialogue très étrange[23]. »
fleur d'été
potentille jaune
Pensée
Tant que l'on tuera pour imposer la vérité et la justice c'est la haine qui survivra
L'EGLANTINE
si lumineuse et si fragile
le coucou des champs
fleurs des champs
la guerre
La guerre, c'est moche et ça ne sert à rien. Mais, dit-on, il faut bien se défendre. Et l'on ne sait jamais qui a tiré le premier coup de feu." -
Francis Blanche
il songeait
Le perce-neige
une fleur qui porte bien son nom
Une citation de Georges Perec
Peut être le bonheur n'est il que dans les gares
K.Hrinq
art contempotain
Colloque sentimental
Paul VERLAINE (1844-1896)
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.
- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?
- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.
Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.
- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
Consultations de pages de la semaine précédente
Revue
la guerre des monnaies
Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.
Citations de Albert Einstein
CHANSON D'AUTOMNE
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul VERLAINE (1844-1896)
- Les Guallino -
cliquer sur l'image
fleurs
câline sortira?? sortira pas?
nos animaux familiers
campanule bleue
les fleurs de nos jardins
l 'orchis
rare fleur des champs
le lotier
fleurs des champs
plantin lancéolé
humble fleur des champs
la véronique bleue
humbles fleurs des champs
Rita Levi Montalcini
le jour de ses cent ans
La Bruyère
"Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la
politique."
jouer coeur
Anne Poiré
les guallino
cadeau
ceci est une jacinthe
Magritte
fanny et son papa
symphonie solaire (Guallino)
la cocotte
animaux familiers
noirot
Citation
citation extraite de :"La Petite Trotteuse" ( Michèle Lesbre) "La vérité ne se tient pas ici ou là, mais dans une troisième position, inconcevable pour nos esprits. Il faut se contenter de ce doute, où tout paraît, comment dirai-je...suspendu devant nous"
Anne Poiré
arts contemporains (cliquer sur l'image)
Citation
la philosophie de Christiane Singer " je ne
tente plus d'esquiver quoi que ce soit. Le tragique, l'échec, la mélancolie, la maladie, la mort sont les inséparables siamois du bonheur, de la santé, de la jubilation et de la vie. il n'y a pas de
choix possible. il faut tout prendre."
lecture
La vie bouge, voyage ; et au dessus des villages ou des campagne perdues, alors que les convois du temps continuent à se poursuivre, au dessus des villages déserts et des campagnes muettes, il reste l’admirable, la chère, la fidèle utopie. Anna Maria Ortese. Oct.1991 cité dans "Le canapé rouge"
minet joli
les petites rues
Economie distributive
«Vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la misère supprimée.»
Cette phrase célèbre de Victor Hugo dans Quatre-vingt-treize résume parfaitement l'objectif de l'économie distributive, une économie de partage déjà mise en perspective par Jacques DUBOIN.
miaou
comme une fleur, comme une éclaircie
si la haine répond à la haine, quand la haine finitra-t-elle ?
calomnie
La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité.
[Charles Péguy] [+]
Extrait de Les cahiers de la quinzaine
16 commentaires:
cet éternel renouvellement - ce labeur des jardiniers
Micheline, si tu savais comme je suis heureuse de voir Pierre gratouiller dans son jardin ! Mon bonheur de fin de journée.
Pierre qui jardine???!!! Il est incroyable, ton Pierre! Comme c'est sympathique. Ma foi, c'est tous les deux qui êtes inspirants.
Un réel bonheur, ces images, cet après-midi.
Comment ne pas te remercier de partager tes beautés d ela vie avec nous.
S'il te plait, achemine mes meilleurs souhaits à Pierre.
xxx Zed
La poule fait comme chez elle, normal...bonne journée...
Plaisir de voir ces photos et...Pierre au travail ! Bonne semaine à vous.
ce n'est pas la vie qui est belle..
les humains seulement qui lui chippent quelques instants de survie.
Bien d'accord. Ni belle, ni laide. Elle est et nous dedans.
Tes beautés de la vie sont celles que ton cœur sait aller y interpréter.
Bisous, Zed ¦)
Merci de tes mots sous ma poésie Micheline, t'es gentille, ça m'a bien fait plaisir...bise, passe une bonne journée, et petit câlin à la poule...
Bonjour Micheline,
Pour quelques instants, c'est sûrement un moyen d'oublier tout en faisant ce qu'il aime.
Becs sue-crés xx
Juste un petit coucou et beaucoup de courage.
Une bonne fin de journée.
Un bisou amical
Viviane
Est-ce le quotidien qui est éphèmère ou notre impression du quotidien? Remuer la terre est un geste de re-connaissance. Une complicité. Le sol sous les ongles comme la mie du pain. Une nourriture au-delà du nommable. Dans le geste familier, ce qui ne peut pas s'expliquer. La poule, une solidarité dans le mystère. Dans le silence du geste se révèle notre appartenance.
jean claude, oui c'est notre impression qui est éphémère..notre petite ou grande vibration devant un regard qui s'allume ou qui vacille... l'instant d'après en concordance avec la fleur qui s'effrite , ou celle qui éclot.Ce que tu veux dire je crois c'est qu'il n'y a pas rupture entre les deux mais comme une onde prolongée de l'instant d'avant dans l'instant d'après , le jour du lendemain sur celui d'hier , le flux continu de notre vie .... débouchant sur une après vie??? là est le hic!
mais que nous soyons en correspondance avec cette vie végétale ou animale c'est sans doute à la mesure de notre état de réceptivité..variable aussi
ô oui: la terre sous les ongles,
la mie de pain roulée entre deux doigts, notre main sur le soyeux des plumes de la petite poule, bonheur éphémère de notre pouvoir sentir l'immensité dans sa continuité, cadeau de notre vie éphémère.
"le flux continu de notre vie .... débouchant sur une après vie???"
Je ne peux pas parler d'après-vie. Qu'en sais-je? Plutôt que toute la vie est dans l'instant. Car le passé n'existe plus et le future n'existe pas encore. Ce qui nous reste est le présent. La plupart du temps nous nous réfugions dans le passé ou nous rêvons du future. Il est possible qu'une ouverture au présent puisse nous laisser entrevoir une autre dimension.
Est-ce bien vrai que Brigetoun a mis la clef sous le paillasson? Toute la toile pensante en parle.
jean claude,
de Brigetoun, ne pas plus que toi.
..qu'elle a parfois revendiqué le droit de mentir.
De nous laisser sur notre faim?
jean claude,
redonner toute sa valeur au présent, le décoller de ce qui l'obscurcit: le définivement figé du passé,le nébulleux de l'avenir est certes un rééquilibrage salutaire pour étayer l'action en train de se faire , le mouvement de la pensée en construction car qu'est-ce qu l'insrant? ni un point fixe dans le temps , ni une seconde, ni une heure, ni un jour ou alors dis moi comment s'arrête le mouvement de la pensée?:l'extase.?.une autre dimention pour embrasser la totalité d'un tout achevé sans plus de commencement ni de fin .
j'ai eu cette impression une fois dans ma vie, l'heureuse illusion du bonheur...
(ne pourrait-on aussi évoquer une symétrie de l'inverse;l'illusion du malheur absolu de celui qui met fin à ses jours par exemple)
la petite mort et l'autre.
Autrement il faut bien que la flèche du désir pointe l'instant d'après,la flèche de la mémoire soutienne l'édifice en construction non? car la vie n'est-elle pas mouvemnt?
Enregistrer un commentaire