prunes Reine- Claude et derniers petits abricots
une tomate qui porte bien son nom: coeur de boeuf
Philippe Lejeune , professeur de littérature à l'université de Paris Nord, membre de l'Institut universitaire de France, a consacré ces trente dernières années à l'autobiographie, à travers de nombreux ouvrages où ce genre littéraire est appréhendé dans une perspective transcendant la littérature : « Écrire sa vie n'est pas réservé aux écrivains, ou aux gens célèbres ».
L'APA : Ce point de vue le conduit, avec Chantal Chaveyriat-Dumoulin, à fonder, en 1992 l'association pour l'autobiographie (APA), à partir d'une réflexion sur les archives autobiographiques : comment les recueillir, les conserver, comment les mettre en valeur et leur permettre d'être lues ? L'APA se définit elle-même comme une une association amicale de personnes intéressées par la démarche autobiographique. Elle réunit des personnes qui aiment tenir leur journal ou composer le récit de leur vie, et des personnes qui aiment lire les textes autobiographiques des autres. L'APA accepte de lire tous les textes autobiographiques inédits qu'on veut bien lui envoyer. Elle en publie des comptes rendus.
Salle de restaurant en sous sol
Premier spectacle le soir après le repas: lecture de fragments avec accompagnement musical ou prestations chorégraphiques
le lendemain matin : première réunion informelle:on va fouiller dans la malle au trésor
chacun s'exprime à loisir .. ou écoute...
Puis viennent les conférences débats:pourquoi voyager?voyage extérieur et mouvement intérieur
Alexandre Bergamini: cargo mélancolie
Charles Juliet: Au pays du long nuage blanc
Après midi : le Château des Allymes
Soir: projection et commentaire d'un documentaire: exode des républicains espagnols fuyant le franquisme.à travers une collection de cartes postales par Henri François Imbert.
Dimanche (à suivre)