9.7.07

Le temps des vacances

Voici venu le temps des vacances , mais y a-t-il un temps pour les vacances, pour « fais ce qu’il te plait, comme il te plait, quand il te plait »?... il semblerait….
Or, en effet, je ne sais par quel sortilège elles arrivent, ces vacances, comme préprogrammées, dans le creux de l’été. L’usine ferme, les bureaux sont en jachère, l’école est finie.Et pour la grande évasion,les itinéraires, les structures et les prix sont bien établis, bien étudiés au mieux du bonheur de chacun .
Les dissidents, les rebelles, les mauvais caractères, les empêcheurs de danser en rond, circulez y a rien à voir .
Et moi ? mon mauvais caractère, je peux le faire tout le reste de l’année vu que je suis en retraite et alors vous avez-vu ? paf ! juillet avec les enfants au soleil du midi et paf grande fête de fin d’année dans la grande famille de l’auto biographie, à Ambérieu : du condensé cette fête ! sur 3 jours vous pensez ! Petite pause pour respirer et paf , c’est reparti …dans les douces vapeur de Normandie… le 13 on repart pour une semaine, et un vendredi , pour la chance car la voiture du fils c’est pas du TGV ! Après..... une petite queue de juillet à la campagne pour se reposer et voilà les vacances seront finies : on aura de quoi raconter …
Pardonnez-moi j’ai aussi mauvais esprit, je fais semblant de me moquer.... sans doute par un peu de mauvaise honte en pensant à ceux qui n’ont pas de vacances et qu’il faut oublier pour être vraiment content.

donc ces trois jours que nous venons de passer à Ambérieu, ce n’était pas seulement des vacances, une fête pour la célébration du 15ème anniversaire de la fondation de cette association pour l’autobiographie (l’APA) dont je crois vous avoir déjà parlé. Ce fut une rencontre, dans un lieu de rencontre, d’échanges , de tentative d’ouverture sur les témoignages des oubliés de l’histoire officielle, celle des plus humbles et des plus anonymes comme des plus reconnus , explorée,explicitée par des chercheurs , des scientifiques ou,-et -philosophes .

Tables rondes, ateliers d’ecriture, ateliers d’information, « conférences participatives », je trouve toujours un petit coin,une personne qui justifient à eux seuls la fatigue que m’imposent ces journées pleines à craquer .( 84 participants cette année.)

Petit aperçu pour ceux qui veulent en savoir plus:

L’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique fête en 2007 son quinzième anniversaire, qui sera célébré les 6, 7 et 8 juillet à Ambérieu-en-Bugey, ville de l’Autobiographie. C’est dans les locaux rénovés de « La Grenette », la médiathèque municipale, que le fonds de l’APA est conservé. Ces Journées annuelles seront à la fois un moment de convivialité interne, une occasion pour les adhérents de se retrouver, mais aussi une ouverture sur le public régional, d’Ambérieu et de l’Ain. L’éditorial de la Faute à Rousseau de février 2007 appelle à ces rencontres que nous souhaitons conviviales et chaleureuses.
Le thème choisi en 2007 est « Nourritures et autobiographie », un thème qui sera
décliné sous toutes ses formes, comme en témoigne le programme des festivités. En effet,manger (et boire !) est une chose qu’on fait chaque jour, et qui gouverne nos rapports au monde, à autrui, à notre propre corps, à notre survie. Une chose qui plonge loin dans notre passé (délices et conflits d’enfance). Qui peut donner lieu à des excès en divers sens, où s’exprime le mal-être (boulimie, anorexie, alcoolisme). Qui peut tout simplement, hélas, poser problème, dans un monde où tout le monde ne mange pas à sa faim, ou dans des circonstances extrêmes, temps de guerre, prison, etc. Une chose qui vous relie à une culture, cuisine, gastronomie nationale, à des groupes (repas, restaurants, banquets, pique-niques), au rythme de la journée, à celui des saisons, et tout simplement à la nature. Une chose qui demande un savoir-faire, et qui peut être l’objet d’un art. Qui correspond à des fonctions dans les couples et les familles (qui fait le marché, la cuisine, la vaisselle ?) et à des métiers dans la société. Et qui, bien au-delà d’écrits spécialisés auxquels on pense tout de suite (courbes de poids, cahiers de recettes, livres de cave) irrigue et… nourrit un grand nombre d’écrits autobiographiques,
même si elle n’en est pas le thème principal.


Et pour qui voudrait des renseignements complémentaires je redonne ici l’adresse du site :
http://sitapa.free.fr/

une des plus jeunes participantes, Karin Bernfeld, qui nous fait part de ses recherches autobiographiques en vue d'une thèse. La nourriture comme symptôme,"anorexie et boulimie" à partir ddu fond de l'APA

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

Ambérieu le pays d'où viennent deux branches de la famille. Autobiographie et nourriture ce pourrait être l'axe de ma vie.
Les vacances je n'en prenais qu'un peu en avril mais maintenant c'est au contraire mon époque d'occupation avec le Festival et de coupure maximum dela famille trop occupée pour qu'on se parle.
Sans intérêt le commentaire - tant pis je voulais te saluer

Anonyme a dit…

Faut être fou pour donner au mot "vacances" un autre sens que celui de "bonheur"... J'ai pourtant bien peur d'être atteind un peu par cette folie.
Vacances, ça peut être le repos, le rythme qui change, l'entracte des travaux... quand le rythme a été infernal, qu'il y a eu fatigue et que la pause s'impose...
Vacances sans beoins me fatiguent...
En Champagne chez moi ou Provence chez Michelle, j'aime ne pas me dire en vacances.
La vacance d'un état, d'une situation, d'un lieu me semble être le vide.
A prendre bien sûr juste pour ce que ça vaut, demain je dirai peut-être aute chose.
Bonnes vacances à vous deux. Après ce fol été, je crois qu'elles seront méritées