Mercredi 19 mars 2008 se déroulera la 8ème Journée Nationale du Sommeil.A cette occasion, 44 centres de sommeil ou structures assimilées, répartis sur la France entière, ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil. Conférences d’information, projection de films, remise de documents d’information, expositions, rencontres avec des spécialistes, visite de laboratoires du sommeil… sont proposées selon les sites.
Pour cette huitième édition, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a décidé d’interpeller les Français sur le thème " Le sommeil, un partenaire de santé ". Nos attitudes et comportements vis-à-vis du sommeil tendent à montrer que le sommeil est considéré comme une perte de temps. Et pourtant, le sommeil est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… les conséquences des troubles du sommeil et de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé. C’est pourquoi, il est important d’expliquer en quoi le sommeil est un facteur clé de notre santé et que des mesures simples et préventives peuvent limiter ces conséquences.
Peu informés, trop nombreux sont ceux qui considèrent leur problème de sommeil comme une fatalité. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé. Il est donc important de rappeler que le médecin traitant est le premier interlocuteur en matière de santé et donc en cas de troubles du sommeil mais aussi que des structures de soins spécialisées existent.
L’institut National du Sommeil et de la Vigilance, avec la 8ème journée du sommeil entend ainsi poursuivre la sensibilisation du public et faire progresser la récente reconnaissance par les pouvoirs publics entamée grâce au plan sommeil de 2007.
Sensibiliser le public, poursuivre la reconnaissance engagée par les pouvoirs publics, favoriser le dépistage, tels sont les enjeux de la 8ème journée du sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance avec le soutien de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil et du Syndicat de la Médecine du Sommeil et de la Vigilance.
www.institut-sommeil-vigilance.org
PARIS: Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil de l'Hôpital Robert-Debré ouvre ses portes au grand public, Mercredi 19 mars 2008, afin de sensibiliser ŕ l'importance du sommeil dans la vie de chacun. Une journée de conférence sur le thčme "Sommeil et Fatigue chez l'enfant" sera menée par des spécialistes et des représentants d'associations (ANC et Hyper-Super TDAH France).
Contact
Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil
Tél. : 01.40.03.22.85
cliquer pour lire:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Dommage que ce soit si loin, moi qui suis insomniaque depuis de nombreuses années.
Dormir du "sommeil du juste"...On aimerait bien .Quand "l'autre", "le prochain" vous agresse de son regard,de son idéologie et devient un ennemi,comment faire pour bien dormir?Il faudrait que nous soyons tous des etres vrais et de bonne volonté...
Enregistrer un commentaire