Le respect
Ce mot..n’en finit pas de fleurir dans des contextes les plus divers et me semble devenir le mot à tout dire sans dire la même chose pour tout le monde ( voir le très intéressant article de AG : Avec votre respect http://accent-grave.blogspot.com/
http://accent-grave.blogspot.com/
http://accent-grave.blogspot.com/2008/02/avec-votre-respect.html
Si on se rapporte au dictionnaire les nuances de sens attribuées à ce mot sont si nombreuses qu’on ne peut l’utiliser sans le replacer dans un contexte précis.
Il me semble que respecter dans son sens le plus dépouillé est
-d’abord une attitude d’acceptation de ce qui existe : ne pas toucher , ne pas porter atteinte, parce que reconnu comme valeur que l’ on honore en Soi et chez les Autres
- ou respecter c’est seulement accepter comme droit à la différence de l’autre ce qui est déjà plus ambigu.
Respecter les lois : s’y conformer
Respecter une pelouse : ne pas l’endommager en marchant dessus par exemple
Se respecter : respecter sa nature , ses valeurs, agir conformément à ses convictions, ne pas mentir , respecter son corps, le soigner, , ne pas le dégrader par la drogue, le transfigurer, le déformer etc c’est déjà infiniment plus complexe et variable selon les cultures , les milieux
Respecter l’Autre : accepter ce qu’il est dans sa différence
Respecter les vieux, les enfants, les travailleurs …les handicapés physiques ou mentaux
Respecter des abstractions comme la Vie( où commence-t-elle ? finit-elle ?a-t-elle une dignité : doit-on permettre à cette femme qui souffre d’un cancer incurable de quitter la vie ?
Respecter le travail, : lequel ? celui qui donne du pain ou celui qui fabrique des armes ou des choses inutiles ou nuisibles ???
Respecter la passion : le gagner plus, le jeu, l’amour, l’ambition.. ?
Respecter les convictions politiques ou religieuses…est-ce les admettre sans essayer de les contester, de les faire évoluer, de s’en protéger ?..Dans ce cas de figure on voit tout de suite qu’il s’agit plutôt de la manière de le faire autrement que par la provocation, l’insulte ou la violence …
Il y a donc bien des manières de respecter et de se respecter : changer d’opinion est-ce se respecter ? ce pourrait être respecter en soi les forces de progrès, d’ouverture vers une construction de soi plus authentique…non ?
Le sujet paraît inépuisable…
Y réfléchir c’est déjà important et merci à ceux qui apportent un éclairage personnel pour nous aider à nous méfier des mots qui recouvrent des concepts variés et différents mais sont si commodes dans ce qu’on appelle la « Langue de Bois. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Le respect semble une chose de plus en plus difficile à trouver de nos jours.C'est plutôt du chacun pour soi.
excusez la mise en page du lien :c'est la première fois que j'ai réussi à mettre un lien direct sur mon blog !!! pauvre de moi!!je n'avais sans doute pas bien cherché!!
C'est effectivement, pleines des reflexions qui s'ouvre relativement à la politesse et au respect.
Respecter notre président et la première dame du France!
Respecter les opinion des autres.
Mais je dirai que finalement j'ai trouvé ce que j'oppose à la POLITESSE : la GENTILLESSE. Je trouve que l'une est froide et l'autre chaude. Comme à chaque fois que j'ai étais chez vous: vous étiez non polis avec moi mais gentils: c'est tellement plus!
cela devraitallr avec dignité.Et bien sur changer d'opinion si c'est à la suite d'une réflexion et non pour suivre le courant c'est respecter en soi la pensée.
Comme le fait de ne pas être respecté devrait nous amener à chercher en nous la cause
Enregistrer un commentaire