Faut-il boycotter les Jeux ? un peu, beaucoup ? menacer de… ?
D'une façon générale je ne suis pas pour tous les boycotts, mais pour la circulation des choses, des êtres et des idées, de quelque sorte que ce soit. ( ou alors : une toute petite exception : boycottons la circulation des armes de guerre!)
Que nos super champions aillent en Chine., avec ou sans cérémonie d’ouverture, de solennité ou de frime.
Qu'on sache là-bas tous les dessous du grand spectacle : dopages, tricheries, super salaires en même temps que seront exposées nos vitrines d'un libéralisme triomphant, qu'on sache tout ce fric que les malins vont tirer de cette grandiose super comédie que sont les jeux olympiques, il y aura bien à cette occasion, quelque contre façade.
Malgré les censures de toutes sortes, je crois au contact des hommes, à l’ infiltration des idées et à une prise de conscience du bas peuple, quand les temps sont venus :, même Google soigneusement filté finira par triompher de toutes les Grandes Murailles,et plus vite qu’on ne saurait prévoir. A côté du bol de riz, attention au petit écran, qui va retransmettre ces images grandioses ..la croissance a aussi ses revers..
Les esclaves des produits de contre façon à bas prix, finiront bien par lever le poing contre l'exploitation de l'homme par l’homme et contre les droits de l'homme bafoués .Ce ne sont pas ceux qui se prévalent de ces droits qui iront les imposer à coup de boycotts ou par la force militaire comme en Irak, mais par l'inévitable maturation des esprits au vu des violences, des guerres, des injustices criantes générées par ceux qui se targuent de faire la loi dans le monde.
Un petit frémissement en Roumanie par exemple où les producteurs de richesse commencent à réclamer leur dû
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
syndicats mondiaux
ou renforcement du rôle de l'OIT
Utopie ?
Brigetoun,
Utopie? sans doute! n'arrive-t-il pas qu'elle devienne parfois une petite part de réalité
l'accélération de tous les moyens de connaissance et d'information ,jamais imaginables jusqu'à présent ne permettent-t-ils pas de rêver un peu? c'est ma seule petite part d'optimisme pour des temps que je ne verrai pas.
ps: je viens de revisiter l'historique de l'OIT et en l'état actuel elle est n'a aucun pouvoir de contrainte , ce qui est logique , evident si l'on ne veut pas trop (???)recourir à la force d'intervention armée .
disons qu'elle a le mérite d'exister et de participer à la diffusion des idées. Complexe tout cela!
ben oui la hiérarchie entre les agences des nations unies (l'OMS) aussi et l'intégration de l'OMC ce qui permettrait de limiter son influence à ce qui est raisonnable, est un serpent de mer.Il fut un temps où les socialites militaient en ce sens, jadis
Hmmm, bien sûr qu'il faudrait boycotter les Jeux ! Mais ça ne se fera jamais, car toutes les multinationales occidentales se servent de la main d'oeuvre servile chinoise pour produire à un meilleur coût !
Bon sang, tu as raison, chaque point se retrouve dans mon blogue!
Si j'avais lu ton billet, je crois que j'aurais composé le mien quand même, je trouve heureux qu'ils se ressemblent autant.
Bien que j'aime le sport, je ne vois aucun rapport entre ce dernier et les JO.
Accent Grave
Salut Mich!!!
OK! okokok!!
Mais si on boycotte le JO faut aussi boycotter l'etat d'israël et les avocats et les oranges venant de ce pays par ce que cet état qui n'a pas encore annexé entièrement la palestine ne se comporte pas mieux que la chine.
- coupure d'eaux.
- pilonages de quartiers.
- expropriations d'exploitations.
- appropriation de terres volées.
j'en passe et des meilleures.
bon!!! je vais encore me faire engueuler.
Tant pis! ça vaut le coup de le dire.
bises micheline.
vincent
absolument d'accord avec toi: bien d'autres états à boycotter que la Chine, en l'occurence Israël dont tu parles. la seule chose qu'on pourrait rétorquer c'est que les JO à Pékin pourraient donner un coup de projecteur supplémentaire , cautionner un développement économique qui s'édifie sur des pratiques révoltantes, au mépris des droits de l'homme; mais qui équipe la Chine en centrales .... usines de production,et profite de la main d'oeuvre à bon marché? etc...
non on ne t'engueule pas d'essayer de voir un peu clair dans toute cette hypocrisie!
Enregistrer un commentaire