17.7.11

régime sans sel


cette plante que je croyais bien être une sorte de céleri 

habite depuis bien longtemps dans mes plates-bandes


utilisée à l'occasion comme plante arômatique

sur l'indication d'une amie   je lui découvre son vrai nom, Livèche, et ses vertus un peu particulières entre autres celle de donner un goût de sel aux aliments
expérience faite  sur une viande grillée elle en relève  avantageusement le goût, ce  qui n'est pas à dédaigner pour les régimes sans sel .
 merci à qui m'a donné ce si utile renseignement.

pour plus de précisions:http://phytotherapie-homeopathie.blogspot.com/2010/06/liveche-levisticum-officinale.html

ses vertus , quelques effets secondaires possibles

extrait
"Description de la Livèche:



La livèche, ou ache des montagnes, (Levisticum officinale) est une plante herbacée de la famille des Apiaceae, cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires.


Autres noms vernaculaires : lévistique officinale, céleri perpétuel, angélique de montagne, herbe à Maggi"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

»Mimi

Merci pour l'info Mimi! J'aimerais en avoir chez moi car je ne consomme de sel que dans le beurre sur la pomme de terre annuelle ou bisannuelle que je mange ou sur la courge. Ou alors, là où il est déjà, sel de mer normalement ou celui des marais de Bretagne.que je mets à la disposition des invités. Par contre, pour les soupes, le miso en contient et j'en ajoute. La livèche devrait aider, à condition d'en trouver!

Dis, je fais pousser cette plante nommée stévia qui a un gout naturellement sucré, avec par contre un petit arrière-gout. On s'en sert comme substitut naturel au sucre, mais pas n'importe comment, et pas sous n'importe quelle forme (il en existe plusieurs sur le marché) n'importe comment non plus car l'arrière-gout est assez puissant. par contre, il est plaisant d'en croquer une feuille ou de l'utiliser en salade pour les becs sucrés.

Zed xxx

Brigetoun a dit…

connaissais le nom; saurai à quoi ressemble

Solange a dit…

Je connaissais la plante, mais pas ses propriétés. Intéressant à savoir.Merci