29.5.05

croyances

ces dialogues sur les croyances ont été très ouverts par des participant qui ont fait part de leur vécu, de la permanence ou de l' évolution de leurs diverses croyances.ceci dit des croyances il en est comme des goûts et des couleurs on n'en discute pas...on les expose espérant peut-être les faire partager.

je veux simplement ajouter une remarque sur une déclaration qui revient souvent et qui me pose problème:" je crois en moi " qu'est-ce à dire? .il me vient des expressions populaires :"il se croit".."il ne se croit pas rien"il se croit investi d'une mission etc..

Croire en soi ,c'est quoi?qu'on a raison? ..qu'on est le meilleur ou simplement qu'on a du courage ? qu'on est fort? croire en son destin?

Croire ce n'est pas savoir.A cette expression ambigüe,je crois en moi,ne faut-il pas
préfèrer: le "Connais toi toi même" qui nous invite à la réflexion?.

je me propose de retransmettre, la prochaine fois, un projet de dissertation philosophique que vient de me communiquer une de mes amies de toujours:

Puis-je savoir qui je suis?

Aucun commentaire: