31.7.07

le joli manteau de la CHENILLE

Donc si j'en crois mon expert en connaissance du petit monde de la vie, ma chenille est celle du SPHINX DU TROENE
à un stade particulier de son évolution.

et j'ai trouvé sur le site indiqué tous les détails complémentaires , notamment sur le papillon qui sortira de la chrysalide, au bout d'un an ou deux

Le Sphinx ligustri, ou Sphinx du troène , est l'un de nos plus grands Sphingidae, Famille de papillons nocturnes représentée en France par plus d'une vingtaine d'espèces. C'est aussi l'un de nos plus grands papillons, toutes espèces confondues, son envergure alaire atteignant la douzaine de cm. Comme tous les Sphingidae, ligustri est un excellent voilier.

Sphinx du troène..... .... (Sphinx ligustri)
exemplaire étalé (collection



Dans le cas de ma chenille, le mimétisme la faisant ressembler à une feuille serait tout simplement un camouflage de survie face au danger de disparaître dans le bec d’un oiseau. Si l’on tient à faire un rapprochement avec un quelconque comportement humain je dirais que son manteau brodé est à rapprocher de la cuirasse d’un chevalier ou des murs d’une maison ou de la coquille d’un escargot face au danger d’agression. Il est quand même à se demander quel mystère réside dans ce qu’on appelle le mimétisme. J’ai du mal à admettre qu’une conscience intelligente quelconque préside à cet extraordinaire mise en scène !!


Si j’osais, en me référant à la sélection naturelle chère à Darwin, on peut supposer qu’une- ou plusieurs- chenilles, à l’ombre d’une feuille , ait reçu par transparence,ou en sorte de décalcomanie,le dessin de cette feuille et sa couleur, imprimé sur sa peau .
Le reste de l’histoire deviendrait alors assez rationnelle : les chenilles ainsi tatouées, se reproduisant, auraient plus de chance de survivre et gagnantes par sélection naturelle.


Humains vous portez déjà des vêtement anti UV , enduisez votre peau d’un film anti bactérien qui, compatible avec les fonctions de votre peau, donnerait une nouvelle génération d’êtres mieux armé pour leur survie

Reste quand même une énigme à propos du mimétisme , j'ai essayé une hypothèse mais tant de mystère demeure sur la mise en place des moyens de défenses ou de protection des éléments de la chaîne du vivant:
intimidation:(yeux sur ailes de papillons?) armes défensives,( carapaces, épines végétales,poils urticans, dard venimeux ..etc
Le dernier "Science et Vie" remet en prioritaire le rôle du hasard ...(.récupéré par la sélection naturelle???)


Mais enfin, ce hasard ...un phénomène de probabilité d'invention qui échappe aux mathématiques????

copié sur le site indiqué par françois

http://perso.orange.fr/insectes.net/ligustri/ligustri2.htm




2 commentaires:

Brigetoun a dit…

bien incapable de trouver une explication au mimétisme (comme à pas mal de merveilles de la vie) je me contente de constater et d'admirer

Anonyme a dit…

Bonsoir, il ne s'agit pas vraiment d'un commentaire sur le mimétisme, mais d'une question en fait sur cette chenille. Je me demandais à quoi sert la sorte de dard qu'elle a à l'une de ses extrémités ? Quand mon fils était bébé, je l'avais mis à l'ombre d'un arbre sur un plaid dans le jardin avec moi et je m'étais retournée momentanément quand il s'est mis à hurler, je me suis précipitée sur lui et l'ai retrouvé avec cette énorme chenille dans les mains, je n'ai jamais su s'il avait voulu la mettre à la bouche et si celle-ci l'avait "piqué" ou brulé ou si mon fils s'était simplement rendu compte qu'il s'agissait d'un être vivant... Avez-vous plus d'information ? Merci. Bonne soirée. Virginie