23.7.06

CANICULE


Canicule :


« Réunon d’étoiles le plus beau jour de l’été »

Jolie définition donnée par un enfant ( 8 ou 9 ans) se souvenant de la constellation du grand chien

.
Quand les Anciens observaient le lever de la constellation du Grand Chien , juste avant le lever du Soleil, (ce qui se produit au milieu de l'été), ils savaient qu'il allait faire très chaud. D'où le mot canicule (canis = chien...).

Sirius (α Canis Majoris)
Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, est également la plus brillante de la voute céleste. C'est également la 6e étoile la plus proche de notre Système solaire, distante de seulement 2,67 pc. Son nom dérive d'un terme grec, sireios, signifiant brûlant

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu en sais des choses, sur ce sujet tu viens de m'apprendre beaucoup de choses ! merci.

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne savais pas tout ça....
Que j'aimerais bien pouvoir sauter dans ta piscine Micheline....
Gros bisous.

micheline a dit…

j'essaie de me connecter