1.8.07

Beauté et mystère de la Nature


ANDRE LEQUET( pages entomologiques: extrait)


Alors que les hirondelles font le printemps, et les coccinelles la joie des enfants, les chenilles sont réputées "sales", "affreuses", "hideuses", "répugnantes", "dégoûtantes", "repoussantes".....et j'en passe. De plus elles ont l'impudence de dévorer nos salades ....et pour comble de donner des boutons !


Bien que certaines puissent effectivement nuire ( encore que ce ne soit pas de leur faute ! ), et que d'autres soient dignes de la palette d'un peintre (sans l'avoir voulu là non plus ! ), je rappelle qu'une chenille c'est avant tout un futur papillon, et donc vie et couleurs au jardin, là même où l'insecticide sèmerait la mort.



J'ajouterais que sur les 5000 espèces françaises de papillons, et donc de chenilles, 3 seulement sont vraiment urticantes, ce qui est fort peu, même s'il est plus facile de les rencontrer que de décrocher le jackpot d'une bien connue loterie.



Au terme de cette "page entomo", je vous invite à un autre regard, et en l'occurrence à un minimum de tolérance envers tous les mal aimés de la Nature, qu'ils soient crapauds, reptiles, araignées, chauves-souris, oiseaux de nuit....ou simples chenilles !

Ils sont ce qu'ils sont, et par-delà le fait qu'il n'en peuvent, sachez qu'ils ont assurément leur raison d'être, et que notre sens esthétique n'a pas forcément cours au pays des crapauds !

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

la photo est somptueuse. Changez de regard sr les chenilles oui (quoique je les ai toujours trouvées plutôt mignones) ceci dit évitez de les prendre, surtout les processionnaires

micheline a dit…

oui le processionnaires!!! pas touche!!! rien n'est parfait!