2.4.05

alerte aux blogs

Alerte aux blogs
Cavana (extrait du journal Charlie Hebdo )

Lequel (ou laquelle) d’entre vous n’a jamais dessiné sur le tableau noir, à la craie, pendant que le prof était appelé au-dehors, la silhouette simplifiée dudit (ou de ladite) prof agrémentée d’un attribut offensant pour ses charmes ou dénigrant pour sa fonction? Allant même, pour peu que l’absence se prolongeât, jusqu’à esquisser la géométrie sommaire d’une potence à laquelle on accrochait par le cou la victime ?
Laquelle victime, ayant réintégré sa classe, haussait les épaules, débitait d’une voix sarcas-tique une phrase chargée d’humour apprise par cœur dans le Manuel de l’enseignant, chapitre « Comment ne pas perdre la face dans les situations délicates », et surtout se gardait bien d’exiger que celui (celle) qui avait commis le forfait se dénonçât, ce qui l’eût déconsidérée à tout jamais. Elle se contentait d’effacer l’offense au chiffon à craie, s’évitant ainsi l’immanquable refus et donc l’affrontement préjudiciable à son prestige pédagogique si elle se fût risquée à prier courtoisement un élève de le faire.
Rien de bien nouveau, en somme, ni de bien méchant. Ça se dit toujours sous le manteau, mais le manteau est transparent. Et même fait de verre grossissant. Madame Grocul a toujours su qu’elle a un gros cul, mais maintenant elle sait que tout le monde sait qu’elle a un gros cul et qu’elle le sait..............

L’Internet, ai-je dit, c’est l’anonymat garanti. À condition de fermer sa gueule. Mais ici intervient une tendance irrésistible dans l’espèce humaine : la vanité. Quand on a réussi un exploit, on veut que ça se sache. On s’en vante auprès des copains. Oh, les tout proches, un petit cercle choisi.
Il n’y a pas de cercle choisi. Car il est une autre tendance irrépressible tapie dans les tréfonds de l’âme humaine : la délation. Dans tout cercle choisi, aussi restreint soit-il, il y a un cafteur. Ou une cafteuse. Qui cafte. Et l’artiste ou le poète du blog est tiré au jour, trahi, livré à la vindicte des offensés.......

Aucun commentaire: