28.8.08

COMPRENDRE

28 août 2008-
Ce bouquin de Albert Jacquart : « La Science à l’usage des non scientifiques. »

J’aurais tant aimé tout comprendre…alors je recopie un petit truc marrant, à la Devos comme dit l’auteur :

« Celui qui ne comprend pas,
Et qui le dit,
Est celui qui fait le plus évidemment preuve d’intelligence,
Car il a compris qu’il n’a pas compris
Et c’est ce qu’il y a de plus difficile à comprendre.
Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tort, avoir compris. »


Voilà bien qui me rassure !!!
Et pourtant me navre : qu’est-ce qu’une intelligence quand elle ne sert à rien ???
J’aurais tant aimé qu’elle me serve à être une vraie scientifique.
Je sais..je sais: la science est neutre en matière d'éthique mais sans elle l'éthique une aveugle, jouet des plus dangereuses des illusions..

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

j'adopte ! et en même temps je m'entête, pas pour la science, là toutes les bases ou presque me manquent mais pour les sciences non dures parce qu'on a l'illusion qu'on peut y accéder (lettres, philo, une teinte de sociologie, une pincée de politique et d'économie)
Les sciences dures débordent les possibilités des vieux néophytes - me manque d'avoir fait des études

Solange a dit…

J'ai longtemps été complexée de ne pas avoir fait de grandes études. C'est pour ça que j'ai donné cette chance à mes enfants. Aujourd'hui je me dis que si ils ont réussis ils doivent bien tenir ça de quelqu'un, ça m'a enlevé un peu de mes doutes.