27.8.08

la ratatouille

Voici les éléments de base de la ratatouille niçoise
courgette,aubergine, poivrons,tomate, ail,oignon huile d'olive chacun des éléments se font théoriquement revenir séparément, sans les peler, dans l'huile d'olive, salés et poivrés puis sont mis à mijoter ensemble avec les arômates de son choix, une pincée de piment est presque de rigueur pour "donner du piment"!!.la ratatouille est cuite quand chacun des élements cède sous le couteau.

Ceci dit à chacun sa manière, la mienne étant variable ,"à l'estime" selon les ingrédients en ma possession et surtout en utilisant le moins possible d'huile cuite
si peu recommandable en diététique : à peine une cuillerés d'huile d'olive pour faire fondre doucement les oignons , l'ail et du persil. Ne jamais laisser l'huile fumer. J'ajoute ensuite les poivrons, les courgettes, les aubergines, tomates, les tomates en dernier lieu avec un bouquet garni , un peu de piment et je laisse suer les legumes puis mijoter jusqu'à réduction convenable selon l'accompagnement disponible.Ce peut être une poignée de riz avec un peu d'huile d'olive fraîche ou des oeufs mis à pocher au dernier moment, ou du poisson .
A l'occasion des saucisses ou merguez ou poissons ou viandes grillés... sont excellents
Hier je n'avais pas d'aubergine seulement ma grosse courge! contrairement à ce que dit Tanette, il n'y en a pas eu pour tout le quartier. La chair , gorgée d'eau s'est bien réduite.A Petite Boussole je dirai qu'elle est un peu moins fine que celle de la courgette mais tout à fait convenable .Avec 2 tranches de lieu noir grillé et un peu d'estragon frais c'était bon et il en reste pour une autre fois: ça se réchauffe bien.


PS: pour les intestins délicats, peler et enlever les pépins de chaque légume y compris les tomates, réduire la quantité d'oignon..mais le piment n'est pas déconseillé.. qu'en pense Brigetoun?
Rosie: avec des pâtes pourquoi pas?
Anonyme: merci en souvenir de Marie
et j'espère que Solange fera un essai

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

il est déconeillé en principe mais on ne peut s'en passer, comme les oignons, et à partir d'un certain degré de "compote" (je l'aime comme ça, cuite longuissimement et recuite) ça n'a plus guère d'importance !
le tout est de ne pa'en administrer "une ventrée"

Solange a dit…

Ça m'a l'air pas mal bon,je pense que je vais m'essayer mais ce ne sera pas les courges de mon jardin.

vincent a dit…

Salut Micheline
je reprends la visite de ton blog (un de mes préférés tu le sais)
Un truc pour éviter un excès d'eau dans ta ratatouille. ma mère les coupe en lamelles dans les sens de la longueur bien sûr puis les place à plat dans un grand plat avant de les faire cuire et les recouvre de gros sel pour les faire transpirer.
Pas bête non?
Au moment de servir saupoudrer le plat d'ail pilé (attention! enlever le germe central)et de persil.
Pour ce qui est de l'huile je sais que l'huile d'olive seule est un peu indigeste à la cuisson (et elle à plutôt mauvais goût j'en ai fait l'expérience avec des champignons) Il faut la mélanger avec une autre huile végétale aux 3/4.
Voili-voilà.
MIAM!!!!