10.12.08

Bientôt Noël


En ces temps de noël il est de tradition ..de se bercer de légendes plus dorées les unes que les autres…
Ce surnaturel qui fait tant de bien à l’âme d’autant plus qu’elle est naïve pure et sans tache
Mais sème parfois tant de rancœur chez ceux qui ont mal grandi

Chez nous c’est le noël chrétien puisqu’il est bien entendu que l’Europe ne peut se faire que sur ses racines chrétiennes mais voilà depuis la naissance du petit jésus il y a eu bien des invités dans nos patries réciproques, des guerres même dites de religions ,et puis on avait quand même réussi à faire la paix ,
En particulier chez nous en France par la loi de 1905 sur la laïcité….Chacun son domaine étant donné qu’on ne pouvait pas attribuer un budget de fonctionnement religieux proportionnel à chaque religion établie sans compter celles qui faisaient dissidence sous le nom de sectes .Pas une secte les témoins de Jehova par exemple ? et qui pouvait en décider ? …Mais voilà que les choses se compliquent depuis l’importation massive de main d’œuvre étrangère débarquée avec d’autres religions , majoritairement musulmane plus ou moins fondamentaliste Comment satisfaire ces revendications de territoire pour mosquées et autre prestation financières pour écoles religieuses qui grèvent un budget alimenté par les impôts de tous y compris les athées et les agnostiques ? Pas des Français comme les autres les athées ?
Non les religions seules veulent tenir le haut du pavé ? confortées par ceux qui ne savent plus comment faire rentrer le peuple dans une docilité servile sous prétexte de crise qu’ils ont eux même provoquée
Va-t-on rallumer la guerre des philosophies

Dans mon petit quartier pourtant on ne connaît pas , pas plus que la guerre des courants politiques
Mes voisins d’en face sont musulmans.
Pour la fête du mouton hier nous avons eu un bien joli dessert traditionnel. Mes petits voisins d’à coté sont communistes et je trouve au pied de mon mur de jolis restes de pain pour mes petites poules. Une autre voisine, qui est athée a une fille voilée et vote à droite, m’offre une jolie pâtisserie. sans raison J’ai aussi des cerises du jardin d’à coté quand c’est la saison . Maria notre bistrote ne vote pas …et me dit pourquoi.. et m’embrasse en remerciement de son menu de Noël je viens de lui imprimer

Et moi j’ai des pommes à distribuer quand c’est la saison sans me priver de dire mes opinions. Chacun sait ce que l’autre pense et en discute volontiers ..
Ce qu’on pourrait appeler le petit peuple serait-il plus intelligent et chaleureux que ceux qui sèment la zizanie , brandissent des drapeaux haineux au lieu de brasser les idées et de faire passer des messages de tolérance.. ?

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

le mot le plus horriblement détourné "identité" qui me fait monter aux rideaux ou au créneau -

tanette a dit…

Plaisir de lire l'échange dans ton quartier, ...si seulement tout le monde pouvait vivre ainsi en bonne entente, n'est-ce pas la façon la meilleure de mettre en pratique la religion quelle qu'elle soit ?

Solange a dit…

Je suis bien d'accord avec vous,c'est pareil ici. Sous prétexte de ne pas déplaire aux nouveaux arrivants, on voudrait maintenant nous faire dire arbre de joie au lieu de sapin de Noël alors que personne n'a rien demandé.

micheline a dit…

tanette,
moi je dirais "la meilleure façon de mettre en pratique" son Humanité.
on peut avoir une religion, quelle qu'ele soit, et la pratiquer sans humanité, pensant que la sienne est la meilleure..etc...et toutes les guerres et affrontements que cela comporte dans le monde
comme on peut pratiquer son humanité sans religion.
Solange: je trouve que arbre de joie ne serait pas mal car convenant à tous y compris les chrétiens.l'esprit de laîcité ne devrait pas afficher une préférence religieuse mais arbre de noël a bien perdu cette conotation dans le langage commun

Gelzy a dit…

"on entrait dans la pire période de désir et d'exécration des choses, l'apogée du geste consommateur, un devoir de dépense offert à on ne sait quel dieu pour on ne sait quel salut, nous résignant à "faire qq chose pour Noël, prévoir la décoration du sapin et le menu ..." Annie Ernaux

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

bonne fête de Noël à toute la famille, et d'autres fêtes pour tes gentils voisins,

la France a toujours eu des imigrants, non seulement maintenant, si tu regards bien, des flamands, belges, italiens, suisses, hongrois, polonais, etc. ce n'était pas aussi évident pour toi peut être,

ici, à Londres, il y a encore davantage des gens venus de partout, et, j'ai l'impression de meilleur acceptance qu'en France,

je ne parle pas de toi, bien sûr!

tes pommes et ta chaleureuse réception je l'ai gouté à un époque, merci, je me souviens même encore de la chaleureuse et bonne tarte aux pommes!

micheline a dit…

Gelzy,
avec Annie Ernaux pour dénoncer cette force des coutumes qui malgré la crise va voir s'emballer une surconsommation de gadgets aussi nocifs qu'inutiles..

Julie,
merci pour ta visite, tes voeux et l'évocation de nos souvenirs que je n'ai pas oubliés non plus.
bon noël à toi aussi..dans ton nouveau pays d'accueil.