19.12.08

la trève des confiseurs

La trêve des confiseurs était à l'origine appelée la trêve de Noël en référence à la période de Noël 1914 de la Première Guerre mondiale : les soldats du front occidental étaient épuisés et choqués par l'étendue des pertes humaines qu'ils avaient subies depuis le mois d'août. Au petit matin du 25 décembre, les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football.

Ce genre de trêve fut courant là où les troupes britanniques et allemandes se faisaient face, et la fraternisation se poursuivit encore par endroits pendant une semaine jusqu'à ce que les autorités militaires y mettent un frein.

"Joyeux Noël" Film de Christian Carion (2005) sur les évènements ci-dessus
Affiche
une image du film

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Trêve des confiseurs ! moi j'aimerais une trêve de tous les jours! impossible? Tant pis!
Bisou
Viviane

Solange a dit…

J'ai vu ce film dernièrement à la télé, j'ai beaucoup aimé.Dommage que ça n'arrive pas plus souvent.

Brigetoun a dit…

peux pas me faire repréenter par un confiseur (pris une habitude trop luxueuse) sur les tables familiales, plus pacifiquement que si j"étais là, mais j'ai une délégation en visite aujourd'hui.
Pour le film je crois que l"arrêt des combats, à défaut d'une fraternisation aussi marquée, a été assez générale

Anonyme a dit…

Je vous souhaite un bon dimanche
Bisou
Viviane

OMO-ERECTUS a dit…

J'ai moi aussi vu ce film à sa sortie en salle, voilà deux ans. Une pure merveille d'humanité. Mais aussi un dur rappel au fait que l'homme est un être de contradiction. Une fois la fraternité célébrée entre deux tranchées, chacun est retourné à ses canons, oubliant viser sur un père, un époux, un frère ou un fils. L'homme excède dans le meilleur et dans le pire.

Alors, à vous, c'est le meilleur que je vous souhaite pour Noel. Vivement le meilleur!

Anonyme a dit…

Bonne journée Micheline
Bisous
Viviane

Anonyme a dit…

Je viens te souhaiter un joyeux Noël que tu as surement du passer en très bonne compagnie parmi les tiens. Je te souhaite plein de bonnes choses et surtout la santé. Gros bisous de ma part et du petit Fripouille qui va dans quelques semaines devoir déménager vers sa nouvelle maison.

Anonyme a dit…

Bonne soirée Micheline, j'espère que vous passez de belles fêtes entourée des vôtres.
Bisou
Viviane