16.12.08

un cadeau de Noël

entre ces jours si gris si froids

Il était une fois... ça pourrait commencer comme ça
Mais ce n'est pas un conte
Même si cela y ressemble.
Un petit morceau du passé.
Ressuscité l'espace d'une journée..
Mon cadeau de noël d'avant la fête

Merci pour ces instants tout imprégnés de souvenirs
De petites lumières nouvelles sur vos âmes d’adolescentes
Assises côte à côte sur les bancs de l’école
Et maintenant épouses, mères et grands-mères
Toutes deux complices pour tisser ce complot
D’une réunion autour des délices de nourritures terrestres

Pour une autre grand’mère
Et ils étaient là aussi les compagnons de chacune
Jacques, Jean. Pierre
Là pour signer un nouveau pacte d’amitié…
En levant notre verre.

6 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit…

Très joliment tourné, cette petite fable. Mais ce n'était pas une fable. Ni un conte. Ca y ressemblait toutefois, et c'est ce mystérieux mélange de conte et de réalité qui rend le tout si magique.

Gilles LAPORTE a dit…

Bonjour, chère Micheline !
Le choc des mots... le poids des photos !
Je ne peux pas m'empêcher de rapprocher ces deux billets (citation de Jefferson et promesse de fête) de... la citation de l'Ami Hugo : les uns pillent les autres puis viennent ensuite vers eux leur offrir les reliefs de leurs festins !
Mais, avec les malversations et faillites bancaires en cascade :
ACTA EST FABULA !
(j'espère !)
Amitié et très bon Noël, chère Micheline.
Gilles

Brigetoun a dit…

te souhaite une réédition ou similaire

vincent a dit…

Beau texte!!! Mais belle table également.
Tu sais que tu me fais saliver là?
C'est pas sérieux.
je te fais de gros bisous Kamême.

Solange a dit…

C'est un cadeau si bien fignolé.
Et votre table est invitante.

Anonyme a dit…

J'adore les contes.... et les crevettes aussi
Bisou
Viviane