21.7.09

petites nouvelles du jour

21 juillet 09 ,anniversaire du 21 juillet 1969: un petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité.
Soit! on ne cherchera jamais trop à comprendre notre condition humaine dans le grand mystère de l'univers et à en chasser toutes les fantasmagories de l'imagination

Plus étonnant, entendu ce matin :" vos vêtements, votre table, votre portable, etc.... sont les fruits des recherches techniques du projet Apollo".
Faut-il donc que notre quotidien, les améliorations de nos conditions de vie soit tributaires de grands projets de prestiges et de compétions comme le fut le projet Apollo?
Comme il a fallu tant de rivalités et de guerres pour susciter les progrès techniques considérables dans tous les domaines. Mais il arrive aussi que cela a un coût considérable à longue échéance ( environnement, ressouces planétaires etc..)

Voici la conclusion d'Albert Jacquart dans un de ses derniers ouvrages:
" Le compte à rebours a-t-il commencé"(mars 2009)
"Il semble, dans notre société,que la seule dynamique possible ne puisse être alimentée que par l'opposition des humains les uns aux autres. il n'est question que de la victoiredes meilleurs alors que les confrontations sont plus collective qu'individuelles, alors qu'elles impliquent plus de coopération que de compétition.
Cette réalité a été merveilleusement résumée par un jeune élève d'un lycée qui bannit tout classement, tout palmarès, toute note chiffrée.comparant la dynamique de ce lycée à celle des établissements classiques, elle a constaté: mieux vaut une réussite solidaire qu'un exploit solitaire ."

3 commentaires:

Viviane a dit…

C'est une phrase dite et redite ces derniers jours! tout ce qu'on a pu entendre ne parle que de l'exploit "un pas sur la Lune" en faisant abstraction de tout ce qui a été fait auparavant et qui a permis "ce pas" qui n'est pas arrivé par miracle, mais parce que d'autres travaux l'ont permis.
Il faut toujours qu'on s'incline et qu'on fasse des courbettes devant les mêmes...
Comme c'est justement dit, compétition et pas coopération!
Ne t'en fais pas si tu n'as pas le temps d'écrire, il faut se ménager ce sont les vacances.
Bisous
Viviane

jean-claude a dit…

Ne vois-tu RIEN qui indique que nous nous dirigeons vers une époque où la solidarité remplacera la compétition? Rien?

micheline a dit…

Jen-Claude,
La réponse de'Albert Jacquart est une interrogation, l'aurai-je mal dit??
et plus qu'une interrogation une direction dans laquelle orienter notre réflexion:
"Le système éducatif est, avec le système sanitaire, le domaine où la construction de l'humanité par les humains ne sera jamais totalement accomplie" 'p 138