18.4.08


Le poète Aimé Césaire est décédé hier à l'hôpital de Fort-de-France. Élu député de 1945 à 1993, il a battu tous les records de longévité parlementaire
Le poète français Aimé Césaire, 94 ans, originaire des Antilles, est décédé hier, et la France organisera des obsèques nationales pour le chantre de la "négritude", dont le combat contre la colonisation avait trouvé des échos jusqu'en Afrique ou aux États-Unis.
Disparition: Les trois Césaire - L'Express

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tout le monde s'est précipité là-bas...Pour ne pas qu'il vienne ici...Il s'est opposé à...pendantla camp...Celà s'appelle la "loi de retour".Hélas! béatrice

diplodocus continental a dit…

Quelle belle photo!Quel beau visage plein d'humanité.Je me suis retrouvée en terminale ,en 1953, au Lycée de Sèvres(Centre International de Pédagogie)avec son fils Jacques dans des classes expérimentales où nous étions 5 ou 6 .Invitée,chez lui au Petit Clamart,il me parlait d'un "marché commun de la Caraibe"...C'était un homme de projets et de créativité!

Rosie a dit…

Je ne connaissais pas ce poète Aumé Césaire.

Il a défendu selon ton billet la colonisation, il serait intéressant que tu nous fasses un billet là-dessus, (colonisation en terres étrangères), car nous au Québec, sommes aussi un peuple de colonisé.

J'aimerais lire là-dessus, connaître ta perception, si le coeur t'en dit bien sûr.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

micheline a dit…

Rosie, tu as mal lu:
"son combat contre la colonisation"
ce qui est également le mien . tout au moins contre les methodes d'exploitation et de domination qui ont été employées pour soit disant apporter bonne parole et développement aux pays déshérités.
( voir les émeutes de la faim dans les pays privés de leurs productions alimentaires etc ..)

micheline a dit…

diplodocus continental,
des souvenirs bien émouvants
qu'en est-ils donc de ces hommes de bonne volonté??
et à part : de ces expérimentations en clesses de 5 ou 6 ??