2.4.08

QUE FAIRE ???

Comme je comprends le pessimisme de Rosie, pessimisme qui nous accable un jour ou l'autre et conduit au renoncement, ou à la colère…si mauvaise conseillère.

On serait tenté de dire que toutes les conquêtes sociales, scientifiques ou autres n’ont pas rendu les humains plus heureux..et que si une plus grande partie a vu ses conditions de vie améliorées, ce ne sont seulement que les retombées des progrès générés par les puissants qui font leurs affaires sans nous, disposent de nous à leur façon, nourrissent intelligemment leur âne qui doit tirer la charrette.

Occupons-nous donc de ce qui est à notre portée et profitons au maximum de ces miettes bienvenues
Cet attentiste se conçoit quand on est un peu sorti des ornières, comme je le suis, mais qui n’est guère possible pour ceux qui sont encore vraiment dans la m… voient partir leurs enfants en Afghanistan ou ailleurs se faire casser la g.. ou réduits au chômage, pas plus possible qu’à ceux qui ont encore la générosité d'une jeunesse un peu privilégiée, idéaliste, impatiente de s’investir dans une lutte politique...risquée mais exaltante.
Je crois encore que c’est en partie à ceux là que je dois d’avoir actuellement. une maison, de la nourriture à ma suffisance, des médicaments contre mes petites misères, les moyens de taper sur un ordi et l’avantage de pouvoir parler à un plus grand nombre de personnes.
je crois encore que je le dois à ceux qui ont cru à un meilleur avenir à plus de justice et de fraternité. Et qui ont lutté par des moyens qui restent toujours à affiner en misant sur l’intelligence et l’information donc d’abord sur la défense de l’école à tous les niveaux, de la recherche scientifique,avec l’espoir que l’intelligence révélera des raisons compatibles avec les raisons du cœur.
Ce point de vue n’est certainement pas incompatible avec l'autre.
Rien n’est complètement vrai ou faux, et je continue à penser que le droit de vote est une conquête chèrement acquise , à chercher comment le rendre plus éclairé, loyal et efficace, même si parfois le doute m’empêche de dormir.

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui, moi encore plus que toi, vieille femme sans descendance ayant de quoi m'offrir l'essentiel (et puis mon sort personnel n'a jamai eu d'importance) je devrais m'en moquer - mais on ne le peut pas - même si la militance c'est fini - le problème est que politiquement cela devient difficile

Rosie a dit…

Tu sais, Micheline, je ne vote plus, mais je suis encore une très bonne partisane des causes justes et nobles, je n'hésite pas à donner mon soutien à des justes causes, j'y milite, j'y participe et je crois de plus en plus en ces moyens de pression pour faire changer les choses que les votes.

Les élus prennent les votes pour acquis, tandis qu'ils prennent au sérieux, les militants qui se battent avec conviction, tout comme moi, pour de justes causes, ou pour des injustices commises.

Je le redis, les votes ne changent pas grand chose, mais militer est devenu pour moi, une bien bonne façon de faire connaître mon point de vue.

J'ai abdiqué pour voter aux élections, mais je suis très fière de continuer à poursuivre mes idéaux de d'autres façons comme expliqué plus haut. À chacun sa façon de faire, je me respecte dans mes opinions, mais surtout je respecte le droit des autres de ne pas penser comme moi.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

micheline a dit…

Militer, finalement bien des façons de le faire.Brigetoun, ça m'étonnerait que tu y renonces..
le faire autrement alors? :hors organisations structurées , ,? je crois encore un peu à la large diffusion des informations précises dans tous les domaines ,l'informatique étant incontournable maintenant.
j'ai pris ma carte du parti socialiste à 25 ans, l'ai rendue aussitôt que j'ai constaté ses compromissions avec le MRP de l'époque .j'étais jeune et intransigente ! puis j'ai essayé de choisir au plus près de mes idées les programmes qui me paraissaient les meilleurs sans reprendre de cartes...très occupée aussi par mon métier et mes 2 enfants
Rosie,militer pour causes justes et nobles : beau et vaste programme , mais tu sais,chacun est bien persuadé de le faire et respecter la pensée des autres ne veut pas dire y être indifférent et ne pas chercher à y apporter un éclairage supplémentaire par la discussion , les documents qu'on peut avoir en sa possession,.Tout est dans la manière qui exclut évidemment le mépris, l'injure, la mauvaise foi etc
Resteras-tu respectueuse de la conviction d'un animiste, par exemple qui pense que jeter un seau d'eau par terre va faire tomber la pluie au lieu de lui montrer à creuser un puits??;ou moins grossier : qu'exciser une fille c'est respecter sa culture??

Restons vigilants à tous les niveaux, n’acceptons pas qu’on nous bâillonne,
et souhaitons que l’informatique devienne un formidable outil de diffusions des idées, quelles qu’elles soient….pour que clarté et transparence deviennent de vrais outils de formation des opinions.