1.4.08

la grande misère de l'enseignement (suite)voir aussi les comments au précédent billet

11000 postes à supprimer dans l'enseignement dès 2008 davantage en 2009........

les raisons invoquées:

la baisse de la natalité: progrès ou déclin?
si les couples ont les moyens de limiter les naissances et le font, est-ce par égoïsme ou pour leur permettre de donner à leurs enfants une vie plus décente , une meilleure éducation , donner à la société des individus plus performants...
La logique voudrait qu'on ne ne voie pas le nombre des professeurs indexé sur un nombre d'enfants donné, mais plutôt sur l'augmentation de la qualité de l'enseignement , autrement dit:plutôt diminuer le nombre d'enfants par classe que de supprimer des postes : ce serait ça le progrès.


les nouvelles technologies
on peut remplacer avantageusement certains cours de professeurs par des cours en video
Que les vidéos et ordinateurs intègrent les classes: bravo! qu'ils assistent le prof, qu'ils soient eux-même objet d'enseignement, bravo! mais qu'ils ne substituent pas la machine à l'humain



la démocratisation à outrance
Certains regrettent le bon enseignement d'autrefois plus performant , la plus grande sélection des élites .
Dans les grandes familles il y avait normalement un précepteur pour un ou deux enfants ...etc
Mais ma mère a quitté l'ecole à 9 ans parce qu'elle n'avait pas de chaussures valides pour y aller et aussi parce qu'il y avait les petits frères et soeurs à soigner à la maison ( aînée des filles dans une famille de 10 enfants ) et moi j'ai fait ma scolarité primaire dans une seule classe à tous les cours de 5 à 13 ans et maintenant ma petite fille est vacataire sans formation spécialisée,en classe de terminale dans un lycée privé.

Et on peut encore économiser:
l'enseignement professionnel:
-projet du bac pro en 3 ans au lieu de 4 : autant de prof en moins.
orientatrion plus précoce des enfants en difficulté : autant de mains d'oeuvre sous payée disponible , de chômeurs ou de délinquants .

L'enseignement s'est démocratisé, ce n'est pas une raison pour qu'on retourne en arrière sous prétexte qu'on peut faire des économies sur le budget de l'éducation mais c'est l'argent qui décide des intérêts de la nation avant d'autres valeurs .

4 commentaires:

Solange a dit…

Ici on a mis plusieurs profs. à la retraite il y a quelques années et depuis on en manque. Bien souvent des profs sont affectés à des cours pour lesquels ils ne sont pas formés.

Brigetoun a dit…

la logique qui veut que l'on reconnaisse que l'école (et pire le secondaire, et encore plus pauvre les études supérieures pour lesquelles la France est un des pays les plus "économes" de l'Europe) que l'école donc va mal, que cela nous retarde et trouver que garder au moins les mêmes moyens pour une population légèrement diminuée est une décision intelligente.
Nous n'avions pas beaucoup d'autres atouts que l'intelligence relative et des services publics et une administration (eh oui !) en plutôt bon état. Est-il urgent de les brader? Et le retard pris est irrécupérable.
des gouvernements de fossoyeurs, après les efforts de la génération de nos parents, et la pénurie de notre enfance
Je ne suis même plus en colère

Rosie a dit…

Qu'importe ce que nous dirons ou les moyens de pression que nous utiliserons, les gouvernements s'en tiendront à leurs décisions et nous le peuple continuons à voter pour eux, espérant des changements.

Niet.. nada... je ne vote plus depuis longtemps, car j'ai compris que souvent nous pensions élire un bon gouvernement et plus ils se suivent et plus ils sont pareils, alors, maintenant, j'ai abdiqué, oui, oui, j'ai abdiqué, je n'ai plus de temps à perdre dans les élections qui de toute façon n'y changeront rien.

Pas l'idéal comme solution, mais j'ai au moins la satisfaction de me dire que je n'ai pas élu des c...

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

micheline a dit…

brigetoun,
même plus en colère .. et pourtant tu me réconfortes .. et me conforte ... nous sommes si seuls parfois