10.2.09

Hommage à ROBERT BADINTER



à l'occasion du téléfilm:
«L'Abolition» -
Un téléfilm en deux parties qui retrace la façon dont l'avocat a fait abolir la peine de mort, avec un Charles Berling exceptionnel.


"Le combat d'une vie. L'intime conviction que la liberté et la démocratie passent par l'abolition de la peine de mort. L'énergie déployée à expliquer aux jurés, procès après procès, « vous ne vous rendez pas com pte de ce qu'on vous demande de faire. La guillotine, qu'est-ce que c'est ? Prendre un homme vivant et le couper en deux morceaux ». Des moments de découragement devant la haine, l'incompréhension de la société (dans les années 1970, 63 % des Français étaient favorables à la peine de mort) et la résistance des politiques. Finalement, Robert Badinter, devenu garde des Sceaux de François Mitterrand, aura gain de cause. Le 9 octobre 1981, la peine de mort est abolie."

(extrait programme TV le figaro)

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

un honnête homme en notre temps (tellement que quand sur certains points comme le oui au dernier traité je ne partage pas son avis, je prends soin de tenter de vérifier ma position) et bien sur pour tout ce qui touche à l'humain, au métier d'homme, à sa dignité, un modèle (et puis le style tranquille et ferme qui va avec est une oasis)

vincent a dit…

Ouai!!!!
la peine de mort a été abolie! Soit!
J'étais pour la peine de mort avant. Puis devant le fait accompli je me suis rendu compte que c'était une bonne chose.
Cependant!
(y a toujours un cependant). C'est bien de ne pas trancher un homme en deux, mais le ou les auteurs de crimes particulièrement odieux; en état de récidive; crime organisé; les sérials killers; doivent être sanctionnés à leur juste "mérite".
En effet, "la bande à Tonton" dans sa grande mansuétude a aboli la peine de mort sans trouver une peine équivalente. Une peine exemplaire permettant de soustraire de la société ce genre de personnage.
Je m'explique :
La peine de prison est une élimination temporaire de la société. Elle remplace la peine de mort (élimination définitive).
Or chacun sait que l'élimination dans sa forme actuelle est toujours temporaire. La peine de prison à vie on le sait n'est pas respectée pour diverses raisons: Bonne conduite, condition physique du condamné, compassion...........
Le détenu ressort toujours un jour ou l'autre. On a vu ce que ça donne : pierrot le fou et d'autres......
Humain, je veux bien mais sachez que les victimes sont aussi des êtres humains.

micheline a dit…

d'accord avec toi brigetoun, sa position par rapport au traité pose problème. ne suis pas assez au fait de toutes les implications sous-jacentes et je m'abstiens de le juger sur son option qui ne fut pas la mienne.

trouvé dans un commentaire:
« une fédération d’Etats souverains »
Cherchez l’erreur ! Tout le problème tient dans ces 5 mots !

Vincent, merci pour cette preuve d'honnêteté de ta pensée ,ce n'est pas une moindre qualité de pouvoir changer d'avis
et ton "cependant" est parfaitement justifié : il n'appelle pas un retour en arrière mais souligne tout ce qui reste à faire pour la protection des victimes éventuelles en même temps que le respect de la dignité et la vie des condannés.
ce n'est pas l'un ou l'autre , ni l'un au détriment de l'autre.
C'est tout le débat sur l'univers carcéral qui fabrique encore plus criminels qu'elle n'en élimine. Tout le problème de la surpopulation dans les prisons, de la remise en liberté de personnes potentiellement dangereuses sans se doter de moyens de les empêcher humainement de nuire .
Un autre Badinter ou mieux une équipe avertie et formée pour cette tâche et des lois qui les garantissent
.Mais comme pour la grande misère des autres services publiques: point d'argent pour cela

Et on y revient toujours: remonter en amont.Faire que les conditions sociales ne soient pas pépinières de délinquance, ou de grand banditisme : tout se tient; plus on remontera en amont, plus on aura des chances de prévenir les délits et les crimes.

vincent a dit…

L'univers carcéral!!!!!!!!
voilà le problème!!!!!!
Jusqu'à présent on n'a pas trouvé mieux pour protéger le pékin lambda.
A moins d'enfermer celui-ci dans les geôles pour le protéger du monde extérieur.
bises.

Anonyme a dit…

Je viens faire une petite visite...
C'est très sérieux chez toi!
Il faudra que je demande à Jean-Marie Gourio s'il n'a pas une petite brève de comptoir sur la peine de mort?
A bientôt
Marie

micheline a dit…

ben oui vincent on n'a pas trouvé mieux et en remettant les clés aux mêmes il n'y as pas de risque que ça change!

marie : pas sérieux chez toi le droit à l'avortement?

Anonyme a dit…

Pourquoi faudrait-il toujours être "pour" ou "contre"?
Pourquoi tant de morts par faits de guerre ? Pourquoi tant d'impunis coupables de mort d'autant d'innocents ?
Pourquoi tant de noirceur dans la nature humaine...

Pourquoi vouloir toujours savoir pourquoi...?
Savoir...? Le mot n'est-il pas trop fort...?
Bien amicalement à tous

Anonyme a dit…

Je pense qu'à Badinter il faut associer Mitterand , qui a eu le courage de dire à la télévision, pendant la campagne électorale "Je demanderai l'abolition de la peine de mort", en sachant que les 2/3 des français étaient pour.