9.12.07

L'ORTIE



En infusion 250 g de feuilles fraîche pour 1/2 litre d'eau bouillante laisser infuser 12 heures puis buvez froid.

En décoction une poignée de racines coupées pour un litre d'eau faire bouillir 10 minutes, à boire en deux jours.

Une c à c de feuilles dans une tasse d'eau bouillir puis infuser 10 minutes une tasse avant chaque repas.

Le suc obtenu en écrasant la plante est un remède contre les saignements internes en prendre 50 gr à 100 gr par jour.

Trés revitalisant mélanger les feuilles coupées fins dans la salade et les crudités, se servir des feuilles sèches réduites en poudre sur les plats pendant l'hivers.

Roulez les jeunes feuilles sur elles mêmes, de façon à emprisonner la partie supérieure du limbe, et écrasez les entre vos doigts; vous pouvez alors les manger sans aucun risque. Une dizaine de feuilles donnent plus de tonus qu'une barre de céréales ...

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

mais où en trouver dans nos villes maintenant ?

tanette a dit…

Précieuse plante que je consomme quelques fois en soupe au printemps.

Anonyme a dit…

Je suis tombée un jour sur un tas d'orties…aie! Toute la nuit…

Rosie a dit…

Nous n'avons pas les orties frâiches ici au Québec, mais je suis sûre que je pourrais en retrouver séchées dans un magasin d'aliments naturels.

Merci, de nous avoir donné les bienfaits de l'ortie.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

micheline a dit…

brigetoun,
bien sûr plus d'orties dans les villes aseptisées!!! j'en trouve encore dans ma zône pavillonnaire en bordure de petits coins d'herbes qui ne valent pas la pleine nature.
on peut acheter aussi en boutique
http://www.herboristerie.com/herboristerie-plante.php?ID=186
nina,
oui un mauvais souvenir ! dommage!
une plante qui mérite pourtant qu'on la connaisse , et qu'on prenne quelques précautions
Et si elle t'avait vaccinée contre les rhumatismes ??méthode bien pénible hein?? faire autrement la prochaine fois!!