12.12.07

Matière à réflexion

Les tours ont-elles un avenir? (Extrait du dossier: "Changer la ville" dans Sciences et avenir déc 2007)


ci-dessus un projet pour la Porte de la Chapelle à Paris.

"c'est la ville basse qui est une aberration,car elle consomme énormément de terrain, plaide l'architecte Jacques Ferrier,il faut densifier pour accueillir les milliers d'habitants qui arrivent chaque jour des campagnes et des autres pays. Densifier pour rendre les communications, les transports, plus rapides, plus immédiats,moins chers.. développer des villes mixtes, ne séparant plus des cités dortoirs des zones de bureaux, des pôles de loisirs"

Ces nouvelles tours font l'objet d'études et de projets divers pour tenir compte des impératifs écologiques en matière d'économie d'énergie , de dépollution... d'esthétique aussi



A gauche un immeuble du quartier BedZed, près de Londres, à droite la tour turning Torso, en Suède.

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

je suis Delanoë là dessus.
(pas mal le projet, de quoi faire parler !)

Rosie a dit…

Des tours... c'est sûr que cela prend moins d'espace, moi, j'ai la nostalgie de beaux édifices architecturaux.

Moi, je n'aime pas les tours, lors d'incendie, cela devient des tours infernals, je ne travaillerais pas dans une tour.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.