26.3.08

le tour des Popotes

Chaque matin je me dis" occuppes-toi de tes affaires : pas faire ton testament bien sûr(Ils feront ce qu'ils voudront, ce quIls pourront .. mais - quoique-tout de même- "épargne leur tes vieux brouillons , les petites saletés qu'on écrit quand on est en colère ou simplement désespé! Ils disent tous-les autres, pas ceux de ma famille: Il ne faut pas désespérer Billancourt!! alors dans le doute je décide d'épurer de passer un coup de karcher mais avant: un p'tit tour aux amis et même aux presqu'amis parce que ceux là ont aussi quelque chose à dire , leur faire un petit au revoir toujours un peu hasardeux .Un jour pour avoir regardé par une lorgnette qui ne m'était pas destinée , j'ai perdu une amie , une presque vraie-presque! puisque je l'ai perdue sans l'avoir mérité comme il est dit dans la chanson .
Bon revenons à nos moutons
Ce matin au hasard de mes bonjours- supposés toujours hâtifs pour nécessité de m'occuper de mes affaires mais inmanquablement remises à demain, j'ai renconté Pierre Pelot, avec cette envie de dire : rafraîchissant , hilarant et corrosif .
maintenant que je sais mettre des liens :
http://www.pierre-pelot.fr/bavardages.php?bav=78 : lui ai ai chippé en finissant ma promenade, une vieille citation: ( à lire dans les bocals)

Manière de faire la poudre à canon.

Il y a plusieurs compositions de la poudre à canon, par rapport aux doses de ces trois ingrédiens ; mais elles reviennent à-peu-près au même dans la plûpart des écrivains pyrotechniques

Le soufre & le salpêtre ayant été purifiés & réduits en poudre, on les met avec de la poussiere de charbon dans un mortier humecté d'eau ou d'esprit-de-vin, ou de quelque chose de semblable : on pile le tout pendant vingt-quatre heures, & l'on a soin de mouiller de tems en tems la masse pour l'empêcher de prendre feu ; enfin on passe la poudre au crible, ce qui lui donne la forme de petits grains ou globules que l'on fait sécher pour la derniere façon ; car la moindre étincelle que l'on feroit tomber dessus d'un briquet, enflammeroit le tout sur-le-champ, & causeroit un éclat des plus violens.

(Encyclopédie Diderot et d’Alembert)

PS : Mieux vaut vivre avec son temps qu’avec sa tante (vieux proverbe).

1 commentaire:

Brigetoun a dit…

merci pour le lien,