27.5.08

INFUSION DE MELISSE

« ..me faut devenir une dame qui fait et boit une infusion » a dit brigetoun
( voir dans les commentaires précédents)

Des mots des images m'ont trotté dans la tête…
… devenir.... . : vous serez au foyer..
« Une vieille accroupie regrettant mon amour et votre fier dédain.. »(Ronsard).
et tenant à la main une tasse de verveine.

Une dame!...une image d'un lointain passé:
On l'appelait La Dame, j'avais 10 ans à peine
Un être hors du temps hors d'identité autre que d'être La dame, la mère de mon institutrice de l'école primaire qui s appelait La Demoiselle.
Une ombre furtive comme un peu redoutable quelque part.. menacées que nous étions d'aller lire « sa page » chez La Dame en cas d’apprentissage rebelle à la lecture…..là haut dans l’appartement de fonction , au premier étage dont j’ai toujours tout ignoré. Aucun souvenir du moindre sourire, d'un moindre mot à nous adressé.

Rien non plus de ce qui aurait pu ressembler à autre chose qu'à une maîtresse d’école chez La Demoiselle vêtue de dignité, d’impeccable distanciation et indéfectible autorité.

Seules quelques images fixées pour leur contraste insolite :

La Demoiselle traversant la place un jour de fête au village, endimanchée et chapeautée, juchée dignement sur une bicyclette, …allant je ne sais où
affiche1933début du siècle

Ou cet autre souvenir :
C'est le printemps ; la fenêtre de la classe est ouverte :
Une petite voix, celle de La Dame dont on n’aperçoit que le haut du chignon :
- « titine! titine! .. »
Et notre Demoiselle d'aller sur le champ à la fenêtre, vers cet appel urgent au point d’interrompre le cours obligé de la chose enseignée !

Comment notre Demoiselle pouvait-elle être restée la petite fille d'une maman affectueuse qui l’appelait encore par le doux diminutif de l’enfance. ?
A travers les années cette scène est restée gravée en moi.

Comment comprendre tout ce qui se cache derrière les apparences, la bienséance et les différences.., notre acceptation ou notre refus arrogant de vieillir.


J’ai bu une tasse de tisane de mélisse hier soir me suis réveillée pour vous le dire …
Faute de savoir..
Savoir ce qu’il faut dire de libéralisme en collectivisme…de toutes les couleurs…
Des faux semblants et du cœur des enfants….et de ce qui les attend…..

1 commentaire:

Brigetoun a dit…

j'adore vieillie - enfin à part les petites ou grandes misères
enfin possible d'être soi