16.5.08

le mystère demeure

Cette plante a germé spontanément dans mes framboisiers l'année dernière.J'ai d'abord cru à quelque noyau de fruit exotique jeté là, puis je n'ai plus guère fait attention à sa petite hampe florale ;mais la voilà plus gaillarde que jamais, qui mesure 90 cm de hauteur
la hampe florale mesure 15cm
les feuilles sont larges et charnues
la tige robuste , aqueuse, mesure 2 cm de diamètre.

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

je passe ignorante

vincent a dit…

bonjour micheline
J'ai déjà vu cette plante dans la nature. Je crois me souvenir qu'elle fait ensuite une grappe de fruits violets brillant de la taille de groseilles. Les feuilles et la tige ressemblent étrangement à celles de la garance, mais pas l'inflorescence.
Je suis en peine de lui coller un nom. J'ai commencé des recherches mais ça semble assez "duraille". je te dirai mes résultats.
il me semble qu'elle est plutôt à classer dans les très toxiques.
bon weekend. (si tu n'as pas mis tes doigts à la bouche après l'avoir touchée - hihihihih!!!!)echante

vincent a dit…

errare humanum est . ça ne ressemble pas à la garance, je vais faire d'autres recherches.

vincent a dit…

en fait je voulais dire que ça ressemblait plutôt à l'amarante. C'est vrai. A part l'inflorescence, tout y y est mais voilà le problème.........
Je poursuis mes recherches Micheline je te dirai ensuite.
A plus

Anonyme a dit…

Youpie, j'ai trouvé !

Il s'agit d'une plante de la famille des Phytolaccacées

et plus précisément de

Phytolacca americana (Le phytolaque d'Amérique)

qui est la seule espèce non tropicale de la famille.

Cette plante pousse effectivement à l'état sauvage en France et est décrite dans ma flore de référence (Flora Helvetica - BELIN) qui ne donne hélas qu'une photo de grappes mures ce qui ne m'a pas permis de faire le lien avec les jolies grappes florales dressées que tu nous montres.

Attention, la belle clandestine est toxique !

Ouf, qu'est ce que j'ai galéré pour trouver, je ne sais même plus comme je suis parvenu à la solution.

Petite Boussole

http://botanic.canalblog.com

Anonyme a dit…

Rectificatif

Comme il n'y a que 8 étamines et 8 carpelles, il s'agit en fait de :

Phytolacca esculenta = raisin d'Amérique comestible.

Contrairement à Phytolacca america, cette plante ne serait pas toxique.

D'après Flora Helvetica :

P. esculenta serait originaire d'Extrême-Orient alors que
P. america serait originaire d'Amérique du Nord.

Les deux plantes ont été introduites en Europe pour leur qualités
tinctoriales, les baies auraient servi à colorer le vin.

Je crois que maintenant tout a été dit sur le sujet.

Bises

micheline a dit…

bravo à tous les chercheurs!!et merci.
même une simple plante peut nous intriguer: jolie, utile, toxique ou simplement invasive, elle a sa place dans une biodiversité qui tend à s'appauvrir