31.5.08

Rue de quartier



Demain il y a bal dans ma rue
Mes cousins n’y viendront pas.
L’un pleure, l’autre s’en va.
Avec mon vieux on reste là
Dans notre petit coin de banlieue
Sans trop savoir pourquoi …
Regardant du bout des yeux
Une plante encore tenace
Vivant gaîment de l’air du temps..
Une rose qui sourit aux passants

Mes cousins ne viendront pas.
L’un pleure sa compagne
L’autre va vendre sa maison.
Pour un ailleurs où bien mourir.
Mourir ailleurs, je ne veux pas.
Avec mon vieux on s’est tout dit
De ce qui peut se dire.
C'est pas pour rien
qu'on est d'accord.
Et c’est ici.

J’entends bien que l’orage gronde
Que peu à peu il fait plus sombre
Que ceux qui dansent au clair des ondes …
Et qui venaient souvent chez moi
Trouvent déjà qu’il fait étroit...
Demain j’ouvrirai les fenêtres.
Avant le bal on festoiera :
Pique nique, flon flon et tra lala !
Tout autour du bistrot de Maria

J’aimerais mieux mourir dans ma rue..
Après la fête ça va se soi.

6 commentaires:

Brigetoun a dit…

ne sais ce que je préfère, la chanson complainte ou le roses - les deux qui s'accordent

tanette a dit…

Comme Brigetoun ! Certes tristounette la chanson mais belle comme les fleurs choisies pour l'illustrer. Bon dimanche.

Solange a dit…

C'est un bien beau texte et l'association avec la photo...chapeau.

pralinette a dit…

Emouvant billet où il est dit tant et tant de choses...
Oui, mourir dans sa rue, c'est bien... mais y vivre et s'y sentir en vie, là en ce moment, c'est bien mieux !
J'avais vraiment envie de passer te voir ce soir, et de poser ma tête sur ton épaule, c'est la fin du week-end... tu comprends...
Je t'embrasse

Rosie a dit…

Quel beau texte et tes photos vont bien avec.

Un peu triste ce texte, mais il démontre si bien le vécu des gens qui ont déjà dansé dans cette rue de quartier.

Oui, pouvoir rester chez-soi jusqu'à la fin, ne pas aller en institution, regarder danser les gens sur notre rue de quartier, admirer les fleurs.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Brigetoun a dit…

à propos : merci pour les shadocks