19.5.08

Pour une fois qu'un navire de guerre..

Pourraient sauver des vies....

Car seul ce qu'on fait pour la guerre est grand!

Après le passage du cyclone Nargis, qui a dévasté une partie de la Birmanie, la France a décidé de dérouter le bâtiment de projection et de commandement Mistral,afin d’acheminer vers le pays sinistré une importante cargaison de fret humanitaire.
Celle-ci se compose « des produits de première nécessité destinés à la survie d'environ 60.000 personnes pendant deux semaines », précise le ministère de la Défense. Quelques 400 tonnes de riz, 10.000 jerricans d'eau de 20 à 30 litres, 400.000 tablettes de dépollution de l'eau, 20.000 bâches de protection, 10.000 moustiquaires et 10.000 ustensiles de cuisine (gamelles) sont stockés à bord du navire de la Marine nationale. Le Mistral emporte également l'équivalent de 60.000 euros de médicaments de premiers secours, adaptés à l'urgence de la situation en Birmanie (antalgiques, antibiotiques, antiseptiques...)


Long de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge, le Mistral a été livré en 2006 par DCNS. Spécialement conçu pour les opérations amphibies, il peut embarquer 450 soldats, 70 véhicules et 4 chalands de débarquement. Le navire est en outre doté de très importantes installations aéronautiques, lui permettant de mettre en oeuvre 16 hélicoptères, dont 6 simultanément. Il abrite en outre un centre de commandement et un vaste hôpital, avec blocs chirurgicaux et 70 lits.

Le Mistral conduira les opérations de chargement de fret humanitaire dans les prochains jours dans le port de Chennaï. Il appareillera pour les côtes birmanes à l'issue de ces opérations.

Reste toutefois le problème du feu vert de la junte militaire au pouvoir en Birmanie.
Après les problèmes rencontrés par les avions chargés d'aide humanitaire, qu'en sera-t-il du navire de guerre français ? « Les modalités de délivrance de l'aide humanitaire sont toujours en cours de définition en liaison avec les autorités birmanes et les organisations humanitaires », explique le ministre

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

dubitative sur les intentions réelles, qui ont pris la forme d'une provocation (je ne défends pas, loin de là,la junte, mais ils sont ce qu'ils sont et la méthode n'avait aucune chance d'aboutir).
J'espère plus en l'accord enfin donné à ce qu"une aide extérieure intervienne, à condition que cela soit sous couvert des pays voisins. J'espère que nous ne nous braquerons pas

micheline a dit…

oui brigetoun, un navire de guerre de cet acabit, ça en impose!!!
moi aussi j'espère que par l'intermédiaire des pays voisins, on pourra débloquer la situation
En attendant ces milliers se morts ..blessés.. sans abris..là , en Chine ou ailleurs : peut-on vraiment imaginer??
non sans doute puisqu'on en rajoute de notre plein gré!

diplodocus continental a dit…

Le Coréen y est allé et il a obtenu,ce qu'il voulait.les portes se sont ouvertes .Il y a une façon de parler,une façon de ne pas faire perdre la face.Avec le Mistral,ils ont cru ,ces généraux à la politique de la canonnière...Ils ne font pas dans la dentelle,ils vont apprendre que les humains ont des droits et que petit à petit ,les Birmans vont s'éveiller et les repousser...