5.9.08

Colloque sentimental


Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.



Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé
-Te souvient-il de notre extase ancienne?
-Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

-Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois- tu mon âme en rêve? -Non.

-Ah! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches! -C'est possible.

Qu'il était bleu, le ciel, et grand l'espoir!
-L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir..



Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

Paul Verlaine

6 commentaires:

vincent a dit…

Ah Verlaine!!! un de mes poètes préférés.
Merci pour ce rappel Micheline.

Brigetoun a dit…

adolescence (du moins pour moi - et l'allée des fusains des grandes classes chez mes dominicaines)

Solange a dit…

Quel beau poème,avec Verlaine on ne peut se tromper. Bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

Les sanglots longs des violons de l'automne...

J'ai regardé ton album photos, elles sont toutes belles mais j'aime particulièrement celles où tu es avec ton mari, et puis celles où ton mari a un bouquet de jonquilles à la main. Bravo !
Je t'embrasse affectueusement.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

bravo aussi pour le mur vidéo, je ne savais pas qu'on pouvait y mettre venant de daily! merci pour l'idée, je vais essayer moi aussi

Gilles LAPORTE a dit…

Fraîcheur et élévation !
Merci Micheline.
Gilles