8.9.08

la guerre,..froide, chaude, propre ou sale...c'est la guerre

Les dix soldats français morts en Afghanistan Pourquoi ce mystère,cette polémique ?
tuer à l'arme blanche, à l'arbalète, au fusil mitrailleur ,au moyen d'un d'obus ,d'une bombe atomique, quel est donc le moins monstreux?

voir celui qu'on tue est-il plus monstrueux que de l'ignorer?

Appuyer sur une gachette ou un bouton , sans connaître ses victimes, leur nombre, les moyens égaux ou inégaux dont ils disposent pour se défendre, assurément ce doit être plus facile de ne rien voir et même de ne rien savoir.

Reste cette loi théorique de la guerre: on ne tue pas un homme désarmé, un prisonnier mais on tue des populations civiles qui ont le malheur de se trouver au mauvais endroit .

y aurait-il une façon honorable de donner la mort et une façon honteuse de l'avoir reçue?

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

à ta question :non - mais si parfois dans l'imagination de ceux qui pleurent leurs proches - non pas bien sur l'exaltation du "héros", mais l'horreur d'essayer de deviner une soufrance

Solange a dit…

Que de morts inutiles, on ne sais même pas pouquoi au juste on se bat.

vincent a dit…

Et les femmes humiliées dans ce pays là? Et dans les autres aussi bien sûr. N'est ce pas un crime?

De là à s'offusquer du sacrifice de soldats! je dis non et je sais de quoi je parle. Mais si des soldats français sont mort là bas quel que soit la façon dont ils sont morts on ne doit pas rejeter la faute sur leur hiérarchie. Sauf en cas de faute grave.

Lorsque ces soldats se sont engagés et sont partis ils savaient à quoi ils s'exposaient.
N'oublions pas non plus que cette guerre ressemble quand même à celle de 39/45. Pas mal de talibans sont afghans(les autres étant des volontaires étrangers) et à ce titre défendent leur pays. Il en est de même pour les fellagas en Algérie.
Mais c'est vrai que le pilote d'un bombardier à trois mille mètres d'altitude n'a peut être pas la sensation tuer.

micheline a dit…

Vincent: : Tu parles de crime contre "les femmes dans ce pays là" (,l'Afghanistan) : ce qui justifierait la guerre pour abattre un régime, d'intégrisme religieux?
Je ne crois pas qu'on peut y arriver par ce moyen

Tu dis aussi qu'ils défendent leur pays...c'est ce que les « Grands- Manie- Tout » font croire à une couche de pauvres types sous développés, formatés depuis leur berceau pour être des fanatiques aveugles. En réalité ils défendent le pouvoir et les intérêts "pétroliers et autres" de ceux qui les manipulent
Quant à nos soldats tombés là bas mon propos n'était pas de responsabiliser ou non leur hiérarchie mais de savoir pourquoi on avait caché que certains avaient été tués à l'arme blanche: d’ou ma question : serait-ce une manière plus effroyable qu'une autre, autrement dit y -t-il une justification à la guerre, une guerre plus honorable et propre?
"Les engagés savaient à quoi ils s'exposaient" ? Dans le meilleur des cas, oui, convaincus que leur sacrifice servait la bonne cause, le patriotisme, des valeurs supérieures et que pour cela le seul moyen est la guerre (même préventive!!) alors qu'ils combattent pour ce qui est devenu le principal enjeu : conquérir l'hégémonie sur ceux qui détiennent les sources de profit (ou leurs proches alliés)sans compter que certains engagés n'ont eu que cette porte de sortie pour avoir un emploi, si risqué soit-il.
Tu parles aussi de 39-45 ...
Oui c'est bien un peu la même chose ...on ne voit pas venir le pire tant que les loups peuvent faire des affaires entre eux.
Le nazisme aurait-il pu s'instaurer en Allemagne s'il n'y avait la misère du peuple qui a suivi la guerre de 14-18, et la crise économique de 29 , .il a suffi d’un paranoïa illuminé et roué pour aveugler le peuple et mettre le feu aux poudres

Depuis nous avons fait des affaires avec ces peuples d'orient, leur avons fourni des armes, acheté du pétrole…etc… et maintenant on nous envoie les tuer pour notre patrie, notre religion, nos valeurs.
N’est-ce pas plutôt à cause de cette grande crise qui se profile dans les grands pays occidentaux??
Crise de civilisation? oui civilisation du mercantilisme...qui racole sur tous les plans, même dans le religieux le plus archaïque .
Bon Vincent sûr on nes fait le tour de la question si facilement , merci de tes remarques..merci d'accepter les miennes en toute amité.

vincent a dit…

Ben tu vois micheline tu as dit clairement ce que je n'osais dire. je suis encore "un peu muet".
mais je pense tout à fait comme toi.
Mais les femmes voilées, je vois pas bien comment faire autrement.
mais au fait! le veulent elles?

Si au moins ce déploiement de forces servait à faire changer le mode de culture (agricole je veux dire) pour remplacer l'opium par de la nourriture......... mais faut pas rêver.
La luzerne et tous ce qui peut être cultivé sous les palmeraies ne peut concurrencer cette plante.

Arme blanche! La mort brutale n'est jamais propre pour qui porte l'uniforme.

Bon weekend
à bientôt.