15.9.08

week end : quitter la ville pour la campagne


ne pas oublier les livres et les cahiers
les premiers champignons d'automne : "Muscaris" des Oréades appelés aussi Boutons de culotte. une erreur de "mes sens abusés" m'a fait écrire muscaris au lieu de MARASME!- bien sûr!donc mille excuses et merci à Colette qui a attiré mon attention sur ce lapsus!!

et.. "croyez à ces vieilles personnes qui trompent la jeunesse"!! mais c'est bien Bouton de culotte le nom vulgaire de ce champignon de bonne comestibilité.



Ces champignons sont très petits : le chapeau mesure 2 à 4 cm de diamètre ; il est plus ou moins clair mais devient foncé en vieillissant, le pied est long et fibreux, les lamelles larges et espacées. Leur parfum est superbe: quelques uns suffisent pour embaumer un rôti
Les premières pommes arrivent à maturité

3 commentaires:

Solange a dit…

Vos pommes sont bien appétissantes, pour les champignons je pense que je ne pourrais pas me résoudre à en faire la ceuillette j'aurais trop peur de me tromper.

Brigetoun a dit…

moi y en a pas bouger, c'est internet qui m'avait quitté aujourd"hui.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

je me souviens, non seulement de tes pommes mais aussi de la tarte que tu as fait avec - je ne savais rien des champignons, alors, vous y êtes allés tous?