2.9.08

soit dit en passant : l'ail et autres remarques culinaires

Je me suis toujours demandé pourquoi enlever la partie verte de l'ail , ce que je ne fais pas mais d'après commentaires sur ma ratatouille je constate que c'est une pratique très généralement recommandée, alors j'ai cherché sur le web
Parmi d'autres commentaires "orthodoxes" en voici un qui correspond à mon point de vue:
"Je n'ai jamais dégermé l'ail et je n'ai aucun problème de digestion.
Si c'est pour enlever le goût d'ail à la cuisson, alors pourquoi en mettre?
Je crois surtout que c'est une affaire de goût."


Ceci dit l'ail n'est pas une graine et la partie verte n'est pas un germe , mais une petite tige en sommeil qui se développe quand on met l'ail en terre comme c'est le cas pour l'oignon.Quand ils poussent au printemps et que les gousses se vident, il m'arrive d'utiliser ces tiges vertes pour mettre dans les salades..ce n'est ni toxique ni plus indigeste que la gousse, seulement déconseillé à ceux qui les digèrent mal .
Car il est vrai que l'ail est parfois mal toléré par les estomacs délicats..et probablement en raison de ses composants très actifs contre nombre de troubles de santé. Il suffit alors de réduire les quantités, et surtout de ne pas le faire frire ce qui ajoute aux inconvénients des graisses cuites.

L'ail est une panacée reconnue depuis l'antiquité. Sa renommée a défiée les temps, l'évolution de la médecine. Elle est à la fois curative et préventive. En effet, riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. I1 est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.

Et soit dit en passant encore : il est bien dommage de faire rendre de l'eau aux légumes avant de les employer en les mettant à dégorger avec du sel comme on fait pour les concombres par exemple. Le liquide que l'on jette n'est pas seulement de l'eau mais contient des sels minéraux et des vitamines tout comme l'eau de cuisson de n'importe quel légumes en général. je le garde précieusement pour les potages, sauf quelques exceptions : eau de blanchiement des choux, épinards par exemple...qui doit pourtant se faire rapidement.
Il reste que chacun doit tenir compte des susceptilités de son tube digestif comme de certaines alergies alimentaires d'aures sortes, mais ce ne saurait être un principe de cuisine général.

Quelques trucs
Tirés du livre
«Secrets de cuisine et d'entretien»
de Soeur Monique Chevrier
publié aux Éditions Québec Loisirs

L'ail

Dans un bol, en compagnie des légumes crus, la gousse d'ail fait fuir les petites bêtes indésirables.

Si vous voulez atténuer le parfum de l'ail tout en lui conservant son arôme, faites-le tremper une heure dans l'eau froide avant de vous en servir.

Neutralisez l'odeur de l'ail dans votre salade en y ajoutant une bonne part de persil.

Pour conserver l'ail, épluchez-le et, haché ou entier, couvrez-le d'huile et gardez-le au réfrigérateur.
Vous épargnerez du temps.

Pour enlever facilement la pelure d'ail, il suffit de couper le petit bout du côté de la racine et d'écraser légèrement la gousse.

Pour écraser l'ail, on coupe les morceaux en deux, et on aplatit avec la lame du couteau.

L'ail ne collera pas si vous le saupoudrez d'un peu de sel fin.

Ajoutez l'ail aux préparations sans le faire revenir; vous le digérerez mieux.

6 commentaires:

vincent a dit…

Je t'assure micheline, le germe de l'ail, en ce qui me concerne me cause de très graves douleurs d'estomac. A me tordre par terre.
Il semble que je ne sois pas le seul.

Brigetoun a dit…

joli diaporama
Je n'avais pas de problème avec l'ail (sauf brulé, en plus ça pue) mais comme l'oignon l'est trop fibreux alors je me console avec l'aïoli ou un saupoudrage d'ail moulu -
excuse-moi, veux tu ? je commenterai vraisemblablement moins à l'avenir

Rosie a dit…

Moi, j'aime beaucoup l'ail, j'en met pratiquement dans tous les plats que je cuisine. J'aime son goût et je n'ai pas de problème de digestion et je n'enlève pas la partie verte.

Merci pour les infos sur l'ail, je les ai copier/coller pour références.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

micheline a dit…

Vincent, je te crois, nous avons presque tous nos "points sensibles" figure-toi que , devenue vieille, je ne digère plus les pommes de terre sous quelque forme que ce soit,sauf très diluées dans les potages et je sais ce qu'est qu'une terrible crampe d'estomac!!un peu de bicarbonate de soude dans un verre d'eau y remédie.
ma mère a eu le même problème en fin de vie!!
mais pour toi , ce n'est pas l'âge hein????
Brigetoun, Rosie, encore un bel avenir pour l'ail..n'est-ce pas?

Solange a dit…

Merci pour tous ces renseignements sur l'ail, je n'ai pas de problèmes de digestion, mais il y a plusieurs choses que je ne savais pas.

vincent a dit…

tu sais Micheline contre les maux de ventre et les mauvaises digestions les arabes ont un médicament extra : le Koumoul. En fait il s'agit tout simplement du Cumin.
je te propose une recette de chez moi sur mon blog.