19.10.08

Fleurs et fruits d'automne

Mais si ma tomate a bien mûri et pèse 420grammes, 2 autres de 210grammes chacune ont déjà été mangées!!
Les autres se préparent avant les gelées
Asters entre bitume et mur: un rien leur ont suffi
La vigne vierge dans tous ses états
Le vinaigrier lui fait concurrence



Touffe de dahlias
La viorme a investi pompeusement un arbuste

rajout du post suivant qui a disparu:

20.10.08

les viornes
J'ai été prise d'un doute en voyant que ma viorne n'avait pas l'air bien connue.Depuis le temps de mon adolescence où nous nous essayions à fumer cette liane en cachette avec mon cousin, je ne connaissais que cette viorne que l'on appelait aussi bois de pipe et que l'on rencontre encore au détour du moindre chemin.Mais surprise! voici ce que je trouve sur le web : des petits arbustes à fleurs ....
.certains très courants mais qui n'avaient pas spécialement attiré mon attention(cliquer pour lire)Bien me prit cependant d'afficher "bois de pipe" et voilà !c'était bien elle!!avec tous ses noms scientifiques ou populaires Clématite des haies ou Clématite Vigne-blancheou Aubavis ou Aubervigne ou Bois à fumer ou Bois de pipe ou Cranquillier ou Herbe aux gueux ou Vigne de Salomon ou Viorne des pauvres Clematis vitalba

Bon ce n'est qu'une viorne des pauvres!! alors pas une vraie viorne, ma viorme??Pour moi c'est la seule véritable, celle que j'ai rencontrée encore hier sur mon chemin.Quand cette liane est sèche , de fins caneaux creux à l'intérieur permettent d'aspirer la fumée d'une tige allumée à un bout.Au fait, je ne me suis jamais demandé si c'était toxique!!




12 commentaires:

Brigetoun a dit…

admirables ! et je sais enfin quel aspect a la viorme

Gelzy a dit…

somptueuses les couleurs d'automne mais que dire des yeux clairs qui les magnifient ! merci Micheline !

Solange a dit…

Magnifique, mais la viorme je ne connaissais pas, je me demande si on en a par ici.

tanette a dit…

Ainsi donc ces boules échevelées que je rencontre dans la campagne et dont je me demande le nom depuis si longtemps serait la viorme...!

vincent a dit…

aïe-aïe-aïe!!!
"""vinaigrier dans le jardin, c'est forêt pour demain""".

vincent a dit…

c'est ce que je disais!!
ça n'est pas une viorne mais une clématite sauvage "montana".

micheline a dit…

micheline a dit...
vincent, mais c'est bien ce que je dis dans mon billet suivant sur les viormes; c'est une clématite mais qu'on appelle aussi

VIORNE DES PAUVRES:

et que je revendique comme le nom qu'on lui donnait autrefois en même temps que celui de bois de pipe

lis ce qui est en haut sur la planche,en cliquant pour agrandir!! (copie sur le web)

tu n'as pas dû lire tout ce qui était sous la planche

PS je vois que j'ai supprimé aussi ma note suivante: mrd!!

micheline a dit…

donc je rajoute ici la note copiée sur le web et qui figurait sur mon billet effacé par erreur

Clématite des haies ou Clématite Vigne-blanche
ou Aubavis ou Aubervigne ou Bois à fumer ou Bois de pipe ou Cranquillier ou Herbe aux gueux ou Vigne de Salomon ou

" Viorne des pauvres "

Description : Espèce vivace à tige sarmenteuse très allongée,...... véritable liane qui peut atteindre le faîte des arbres élevés. Les carpelles sont prolongés par une longue arête plumeuse qui forme des houppes parure des haies après la chute des feuilles.
Plante toxique

vincent a dit…

oups!!! le ferai plus mdam'!!!

vincent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Et avec le post a disparu mon commentaire aussi !!!
J'en rappelle l'essentiel : la clématite sauvage est une renonculacée et comme toutes les plantes de cette famille, elle est toxique.

Anonyme a dit…

La nature regorge de petites merveilles, il prendre soin des plantes "elles sont nos amies" et en plus elles sont belles!
Bon samedi
Amitiés
Viviane