7.10.08

La MC93 de Bobigny menacée

La MC93 menacée
Soutenez la MC93
Ecrivez-nous à l'adresse suivante
soutien@mc93.com

texte de la pétition
POUR DES THEATRES ET NON PAS UN SEUL
La MC93 n’est pas une salle dont on pourrait disposer comme d’un bien
immobilier, c’est un théâtre. Avec une histoire, une spécificité, une
singularité, que l’on pourrait résumer par le mot diversité.
La disparition de la MC93, son avalement par la Comédie-Française serait
un coup très dur porté à la diversité, la multiplicité que le Théâtre exige
pour exister en toute liberté.
Notre art est contradictoire de la concentration. Il est paradoxal,
foisonnant, il s’oppose à lui-même, il naît par contradiction. À la MC93,
depuis toujours, et nous espérons, pour longtemps encore, ce n’est pas
UNE troupe qui invente le Théâtre, mais des dizaines.
Les plateaux de la MC93 débordent de ce foisonnement, ce qui s’y fait ne
se fait pas ailleurs, parce que c’est un théâtre de désirs, d’amour pour les
oeuvres et les hommes qui les font, pour les publics qui y assistent.
L’ouverture remarquable de sa programmation à toutes les formes
d’expressions théâtrales, des plus accessibles aux plus exigeantes,
étrangères ou très françaises, n’est pas un empilement éclectique, mais la
réponse, poétique et politique d’un homme aux questions que pose le
monde.
Les soussignés en appellent fortement à qui de droit pour que
l’enthousiasmante richesse humaine et artistique de cette maison ne soit
pas sabordée, pour que ses moyens soient réactualisés.
Nous nous opposerons avec détermination à toute action qui tendrait à
aller à l’encontre de sa mission et des moyens de l’accomplir. Patrick
Sommier dit : « En temps de paix, on n’a jamais vu un théâtre en faire
disparaître un autre pour s’agrandir ».
Sommes-nous en guerre ?

HIER lundi 6 octobre à 15 H 30 a eu lieu à la MC93 un rassemblement pour signer la pétition en attendant les résultats de la conférence de presse organisée par le ministre pour "présenter des futurs projets de collaboration entre
la Comédie-Française et la MC93 Bobigny"

Cette conférence a été avancée et donc confirmée très tardivement !
voici quelques photos de ce rassemblement:

Boulevard Lenine : l'arrière de la maison de la culture
l'activité continue: on apporte les décors
Devant on commence à s'assembler
interview de Patrick Sommier Directeur de la MC93, scène nationale

d'autres participants




A l'intérieur

15 commentaires:

vincent a dit…

Pourquoi cette tempête? C'est pas bien la comédie française?
Tu préfèrerais pas que ce soit une comédie étrangère qui l'avale? la comédia del arte par exemple?

micheline a dit…

Vincent,
si c'est très bien la Comédie Française , mais il s'agit ici de ce qu'on appelle une restructuration ou plutôt une fusion de prestations et de gestion qui permet des restrictions budgétaires, amputation de crédits ,d'un alignement (??? ) d'un pôle de culture un peu avant gardiste donc d'un appauvrissement de la culture dans sa diversité et que les gens du 93 n'ont pas toujours l'opportunité d'aller chercher seulement dans la capitale.
c'est le même processus ,- entre autres- que celui qui aboutit à la suppression des petits centres hospitalliers qui coûtent trop cher à moderniser:
Pas de sous pour ça mais pour renflouer les banques il y en a !

Anonyme a dit…

Bonsoir Micheline, je n'ai pas votre e-mail personnel et je m'en voudrais de vous déranger. Vous n'aurez qu'à ne pas faire passer ce commentaire.
Je vous remercie d'être venue faire un petit tour chez moi par l'intermédiaire de notre "ami commun", c'est très sympathique.
Ne croyez surtout pas que je veux me faire valoir ou être prétentieuse, pour vous en persuader il vous suffirait d'aller sur les autres parties de mon blog.
C'est pour moi une façon de décompresser et les amis qui viennent le savent bien, je m'amuse parce que le temps passe vite, trop vite malheureusement.

Je comprends votre désarroi pour votre MC, chez moi ce n'est pas mieux, certains ont dû trouver qu'elle était de trop, ils y ont mis le feu!!!
Sachez que vous serez toujours la bienvenue chez moi, les amis de mes amis sont aussi mes amis! si, si, c'est vrai!
Bonne soirée Micheline
Avec mon amitié
viviane

Brigetoun a dit…

ça fait bizarre de la voir en photo, sans y être

Brigetoun a dit…

vincent àBobigny passaient toutes les troupes étrangères, en dehors de ce qui y était parfois monté.
LaComédie française a ses salles.
Et je dois dire que je n'allais jamais à la comédie française, ou une fois tous les deux ans, et entre six et dix fois par an à Bobigny, pas par principe, parce que ce qui s'y donnait me plaisait ou me tentait

vincent a dit…

tu te fais peut être du souci pour rien Micheline.
Vous pourrez voir toutes les grandes bobines du français comme ça!!!

vincent a dit…

Micheline! Tu vas froisser la modestie de Viviane.
;o))

Webradio a dit…

Tu côtoies de sacrés gens Toi...

micheline a dit…

Viviane,
merci de votre comment
et bien loin de moi l'idée de vous attribuer quelque qualificatif désobligeant!!! de quel droit mon dieu!!
j'ai voulu m'amuser aussi à mettre mon grain de sel en jouant sur les mots rationnel et irrationnel . j'ai souvent l'esprit contestataire et tout à fait d'accord avec votre dernière répartie:imaginer une autre façon...
bien à vous
micheline

vincent a dit…

Brigetoune:
Oui mais!
Tous les "bobyniens" ont ils le temps et les moyens de se porter jusqu'à Pantruche pour visionner le Français?

PS :
Etrange! à la place de "Bobyniens" Internet me suggère "Bayloniens".
Le théatre de cette ville serait il une tour de Babel?
héhéhé!
Souhaitons que non!
bises.

vincent a dit…

Oups!!! j'ai dû paraître nunuche de ne pas savoir que les habitants de Bobigny s'appelaient les les Balbyniens.
Voilà!c'est dit.

micheline a dit…

bien vincent!on en apprend tous les jours!

Anonyme a dit…

Comme bien souvent, j'ai dû m'exprimer comme une sotte.
Si vous avez l'esprit contestataire nous sommes deux, il paraît que je suis... bon je ne le dirai pas ça ferait trop plaisir à certains!
Je vous souhaite une bonne soirée
Avec toute mon amitié
viviane

vincent a dit…

Viviane !
tu veux pas qu'on te prête un Knout ou un cilice? Oui! c'est ça, un cilice.
respectueusement, kâmême!!!.

micheline a dit…

Viviane, il a raison Vincent : "il ne faut pas dire du mal de soi, les autres s'en chargent" mais c'est un coeur blessé!!!