11.10.08

je t'aime, un peu, beaucoup,........


trouvé ce petit flash sur le web:

Faut-il être d’accord pour s’aimer ? Peut-on partager son lit mais pas son vote ?

Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) s’est penchée sur la relation entre alcôve et politique:

«Pour la plupart des gens, il faut être d’accord politiquement pour s’aimer»

En 1978, 46 % des couples ne votaient pas pareil. En 2007, ils sont seulement 27 %

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai écouté récemment une émission sur France Inter qui aboutissait à la même conclusion ; certains auditeurs (auditrices plutôt) faisaient néanmoins état de possibilités de convergence sur des valeurs foncamentales qui viendraient atténuer le désaccord politique et seraient suffisantes pour ne pas mettre le couple en péril pour ce motif.

Anonyme a dit…

Il paraît que c'est vrai!
Voter c'est personnel.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Je vous ferai un petit mot demain, je n'ai pas trouvé une minute.
Bonne soirée
Amitiés

Solange a dit…

Je serais portée à le croire, parce qu'en général quand on s'aime on a beaucoup de goût en commun, ça doit toucher aussi la politique.

micheline a dit…

petite boussole,
"valeurs fondamentales" c'est bien à mon avis , toute la question.Et ces valeurs sont propres à chacun ., comme le contenu de l'amour auquel chacun aspire , la place qu'il tient dans sa vie:
amour romantique,voir platonique ,un peu aveugle mais si beau; charnel,fondamental et possiblement tyrannique; idéologique qu'on appelle aussi cérébral et ses spécificités: les arts,les philosophies, les engagements ; vibrer à la même musique ou au même poème, aux mêmes convictions politiques ou religieuses, (plus simplement au même style de vie) me semble ..un idéal relationnel,qui consolide les autres, fût-il fusionnel ou plus respectueux de quelques différences mais cependant avec une dominante commune..
Il reste encore à considérer l'évolution des êtres au cours de leur vie. On aime pas forcément à 20 ans comme à 40, 60, ...80..d'où les aléas des couples qui peuvent se défaire..
Pas trop à la légère pourtant!!!!

viviane, "voter c'est personnel"
pas forcément??

solange, je trouve ta remarque intuitive très sage

Brigetoun a dit…

entendu la ^même émission.
Evolution dans le temps : deux petites pistes embrumées d'explication : on se marie plus dans le même milieu (hum !moi qui suis en rupture avec le mien ? ben justement je ne suis pas mariée) - les jeunes filles maintenant ont une opinion politique, l'affichent et militent souvent ce qui opère un tri ?

micheline a dit…

brigetoun,
"les jeunes filles maintenenant ont une opinion politique"
conséquence d'une certaine émancipation féminine??? pas mal en ce cas, je pense!!
la politique d'une minorité de femmes pour importante qu'elle fût était plus sousterraine dans le passé