16.10.08

la poésie

L'aimez-vous saignante, à point , ou bien cuite!!???
je me suis essayée à revoir ma copie d'Hier..

et voir si, en m'astreignant aux règles classiques de la prosodie, je pourrais garder l'esprit de mon texte.

Voici ce que cela donne:

L’air était doux hier, la lumière arrêtée
Si belle et transparente en cet après midi
Qu’il vint y voltiger la chanson oubliée
D’un poème dormant dans mon cœur assourdi

Délaissant des maisons la coutumière haleine
J’ai dirigé mes pas vers le petit chemin
Et j’ai trouvé la porte qu’avait poussé(e) Verlaine.
Laissant venir à moi du passé le parfum.

Point de Velléda tout au fond du jardin
Mais le lacis ombreux de branches et de fleurs.
Point de lys orgueilleux, de chaises de rotin
Mais une humble tonnell(e)qui consola mon cœur.

Et des portes menaient vers bien d’autres jardins
Chantant la poési(e), sans souci d’autres temps,.
Des jardins ouvriers, tout humides de suint,
Moutonnant de bleu clair sur des fonds d’or pimpant

Les choux et les asters y chantaient de concert
Le soleil pâlissant et les fruits de la terre.
Le temps était si doux la lumière si claire
Que m’en suis revenue allégée de ma peine.

il reste des irrégularités que j'ai renoncé à corriger:il y a longtemps que je ne m'estreins plus à ce genre d'exercice par paresse et manque de talent et un peu aussi par ce que la poésie libre permet une souplesse parfois enrichissante.

j'ai souligné en gras les e muets supplémentaires, intercalés devant consonne et qui sont interdits.
il faudrait aussi que les rimes soient plus riches et pour l'oeil autant que pour les sonorités.
mais j'abandonne.
cependant je garde le dernier mot peine, tout seul là , comme un point d'orgue que je revendique au nom de la poésie libre.

auriez-vous un avis?

et pardon pour mon air d'en avoir l'air!!! je ne ferai plus!!!

8 commentaires:

Solange a dit…

Je ne m'y connais pas beaucoup en poésie, vous faites beaucoup mieux que ce que je pourrais faire,je trouve ça très beau. Bonne fin de semaine.

Brigetoun a dit…

admiration quand le respect des règles favorise le "souffle poétique" - et incapacité mienne

Anonyme a dit…

Ça me plaît bien mais je ne suis pas un connaisseur, je ne suis sensible qu'à la musique des mots et aux idées qu'ils expriment, que les règles de composition soient respectées ne m'importe guère.

micheline a dit…

brigetoun,
le langage poétique respectant les règles classiques est un langage spécifique appris par une pratique plus ou moins longue, la fréquentation des poètes, mais qui, quand il est maîtrisé, est naturellement au service du souffle poétique, une sorte de mise en musique spontannée.
Ceci dit l'art consiste aussi à retoucher, remettre vingt fois sur le métier son ouvrage , sans trahir le ressenti, l'émotion primitive, sans créer quelque chose d' artificiel fût-il un joli exercide de style réussi .

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre, je l'aimais la petite poésie!
J'ai eu (il y a un bail) un prof de français qui nous disait "petites, attention! un auteur connu peut se permettre ce que vous ne devez pas faire!!!" et de nous citer des exemples comme "encor" sans le "e"...
Ceci dit, je suis incapable d'écrire une poésie aussi minime soit-elle!
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Amitiés
Viviane

micheline a dit…

viviane,
tolérance pour encor: "...oui c'est ce qui s'appelle les licences poétiques!! comme quoi il y a toujours des exceptions à la règle!!et il y en a qui ne s'en privent pas!!!

Gelzy a dit…

en gras les E muets, en maigre les E forts ?
Qu'importe la graphie pourvu qu'on ait l'ivresse
et pour la Velleda qu'importe les écailles
si le banc du jardin est plus doux à ses fesses

micheline a dit…

t'as raison gelzy, bien maigres sont les e fforts
Et gras ceux qui se taisent!
Occupons nous de nos fesses
si velleda vient nous verser à boire
nous oublierons qu'elle tombe en faiblesse
pourvu qu'on ait l'ivresse!