22.10.08

LE SUREAU NOIR

nom scientifique Sambucus nigra
ce sureau est très commun

fleurs

baies de ce sureau


Les baies :
Outre le fait que ces fruits soient appréciés en confiture, ils renferment nombre de substances actives : glucoside, tyrosine, nitrate de potassium, carotène, différents acides…
Le rob, entendez le concentré du jus des baies de sureau, est reconnu pour ses propriétés sudorifiques, idéal donc pour soigner grippe, bronchite et autres toux rebelles.

6 commentaires:

Brigetoun a dit…

j'apprends, j'admire - pa d'illusion je vais oublier

Solange a dit…

Intéressant à savoir.Merci

vincent a dit…

Sait tu que les graines de sureau sont en principe toxique crues à forte dose. cependant je sais que qq personnes les mangent ainsi.
Je ne tenterais pas.
Mais je sais que cuites elles n'ont en fait aucune saveur. On les utilise pour allonger la confiture de mures ou de cassis et lui conférer toute son onctuosité tout en conservant la couleur .
Alors, si on veux faire de la gelée de mure ou de cassis, c'est le must!

J'ai dans mon jardin, un sureau à feuillage chocolat qui prend de belles couleurs pourpres à l'automne. Ses ombelles sont roses. Je l'adore.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que l'on pouvait en faire de la confiture...j'aime à voir ces grappes de baies noires aux tiges violacées.
Tanette

Anonyme a dit…

merci au spécialiste pour ses précisions sur le sureau .
quant à moi je ne l'ai jamais utilisé en confiture, lui préférant de "vrais" fruits parfumés ou plutôt les compotes peu sucrées

Anonyme a dit…

Une plante appréciable pour se soigner.
Mais qui se soigne encore avec des plantes? A part quelques nunuches dans mon genre
bonne journée
Amitiés
Viviane