3.1.09

nouvelle année

>
Comme j’avais sauté noël à pieds joints
J’ai sauté le premier jour de l’année.
Comme pour les anniversaires
Un jour ce n’est pas une année.
Juste un jour : tout recommence ou tout continue.
Faire des vœux pour 365 jours, ne peux guère
Juste pour le lendemain qui n’est même pas assuré.

Des lendemains j’en ai eu mon compte
88 fois 365 et des poussières
32 fois 365 d’errances….à décrocher la lune
56 fois 365 à en deviner la face cachée..
Puisque, ce jour–ci, 3 janvier
Voici 56 ans que je me suis mariée

J’ai récolté des champignons
Rescapés du gel de la saison dernière
Blottis à l’abri d’une feuille séchée
À l’orée d’un buisson :
Le petit gris tenace qui se rit des frimas.


Et pour la maisonnée, fait la tarte coutumière
Aux pommes restées gaillardes dans leurs cageots
De quelques souris à peine grignotées.

Regardé par la fenêtre se bagarrer tant d’oiseaux
Pour accaparer celles qui par centaines
Gisent encore sous les pommiers dénudés
Le merle noir et l’étourneau,
La bergeronnette pimbêche qui ferait fuir même un corbeau
Le rouge gorge, le roitelet des murailles
De grive n’ai pas vu, seulement la pie grièche..
un merle à son repas

Puis suis rentrée dans ma banlieue
Ouvert la boîte de pandore des vœux à foison :
Soyez heureux, soyez contents, soyez bien sages à votre place
Profitez bien de la saison ici comme à cent lieues.
Tout ce qui vient sera meilleur, si fort nous le souhaitons.
Profitez du jour qui passe, bonheur, joie,amour, argent
Et la santé !Tout,tout, tout vous aurez tout!
Ne geignez plus que le temps presse ; tous nous savons bien
Que les paroles font des miracles si nous savons les prononcer
Que nos vœux soient exaucés et que votre règne arrive
Liberté, Egalité, Fraternité.
Ainsi soit-il!

l'ellébore dit aussi Roses de NoËl fleurit en ce moment

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

la nature est charmante chez toi (et pour la tradition des voeux, souhaiter une vie quiète pour la période qui s'ouvre, n'est ce pas souhaiter l'égoïsme ?)

micheline a dit…

hier en fin de journal télévisé, cette étonnante juxtaposition sur un ton monocorde:on vient d'apprendre que les troupes israéliennes appuyées par des chars et des hélicoptères sont entrées dans la bande de Gaza ......ont déjà fait des centaines de morts ....... Excellente journée!!!
la neutralité dans l'information justifie-t-elle ce honteux manque de pudeur?

Solange a dit…

Félicitations pour vos 88 ans et bon anniversaire de mariage un peu en retard.

vincent a dit…

Coucou Micheline!!!
Merci pour ces bons conseils.
J'espère que tu as passé de joyeuses fêtes de fin d'année en famille
je te présente tous mes vœux les plus chers de bonne et heureuse année à toi et à ceux que tu aime
A très bientôt.
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Comme c'est joliment dit!
Rien ne presse et pourtant j'ai comme l'impression que tout le monde est toujours pressé!
Merci pour ces vœux pleins de bon sens
Bisous
Viviane

micheline a dit…

et surtout d'humour un peu grinçant Viviane!

Gelzy a dit…

Je n'arrive pas malgré la longue expérience ni à faire fi des voeux et traditions, ni d'en éprouver douloureusement l'inutilité. Mais j'aime que les tiens grincent des dents dans le choeur général ! je me souhaite venir aussi souvent qyue possible trinquer à ton humour et à ta vivacité